Théologie vs Fiction : quand Dieu nous parle de cinéma


Partager
Théologie vs Fiction : quand Dieu nous parle de cinéma
Par Diocèse de Namur
Publié le
3 min

Le Service Jeunes a, depuis le 9 mars dernier, lancé une série de 10 vidéos. Ce nouveau contenu fait suite aux précédentes séries sur les bénédicités puis sur les blagues théologiques. Cette fois, c’est la vision théologique dans diverses œuvres du septième art qui sera abordée. De quoi s’agit-il exactement ?

>>> Retrouvez la série de vidéos sur la chaîne YouTube Sacrés Jeunes ! <<<

Ce concept vidéo est librement inspiré par la série YouTube « Science vs Fiction » de la chaîne « Explore Media ». Le but ? Demander à un spécialiste dans son domaine (la Rome antique, la cybersécurité, etc.) de commenter des scènes de films qui reprennent ces éléments.

Dans cette série « Théologie vs Fiction », c’est un peu différent. D’une part, l’intervenant est toujours le même, à savoir Dieu le Père (rien que ça), qui vient de regarder un film et qui intervient en sa qualité d’expert en théologie (ça aide quand on est Dieu). Avec un brin d’humour, il analyse et commente le film. D’autre part, les thématiques traitées sont évidemment diverses, mais elles correspondent à un unique film à travers différentes scènes.

Parmi les films abordés, il y a de tout : du film belge « Le Tout Nouveau Testament » de J. Van Dormael au classique mondial « Avatar » de J. Cameron. Des indémodables « Simpsons » de M. Groening, qui sont sur le petit écran depuis 1989, au récent « Comte de Monte-Cristo » de A. de la Patellière et M. Delaporte, sorti en salle en 2024.

Au fond, qu’allons-nous retrouver dans ces vidéos ? Le Service Jeunes a voulu mettre en avant la présence dans de nombreux films d’une idée d’un dieu, d’une divinité, d’éléments de la création qui parlent d’un créateur. L’idée est d’exploiter ces éléments afin de présenter la vision chrétienne de Dieu. Évidemment, la représentation de Dieu peut être très différente, voire opposée, à la vision chrétienne. Par exemple, le dieu qu’incarne Benoît Poelvoorde dans « Le Tout Nouveau Testament » est un dieu narcissique qui s’amuse du malheur des gens. Au contraire, dans le film « Noé » de D. Aronofsky, la création du monde reprend le texte biblique tout en y montrant une réalité scientifique que l’Église ne renie pas.

Au travers de ces différentes vidéos, le service a également voulu faire réfléchir sur la relation que l’on peut entretenir avec le Tout-Autre. Par exemple, la compatibilité entre sciences et foi, la question du destin que l’on retrouve dans « L’Agence » de G. Nolfi, ou bien encore la question de la préexistence de l’âme dans « Soul » de P. Docter.

Autant de réflexions et de (re)découvertes cinématographiques que le Service Jeunes vous invite à consulter sur sa chaîne YouTube « Sacrés Jeunes ».

Valentin Toudic
pour le Service Jeunes

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie