Le musée dédié au saint Frère Mutien à Malonne est fermé pour travaux


Partager
Le musée dédié au saint Frère Mutien à Malonne est fermé pour travaux
Par Diocèse de Namur
Publié le
3 min

Pour visiter le musée dédié au saint Frère Mutien-Marie, il vous faudra faire preuve de patience. L’espace situé à l’intérieur du sanctuaire de Malonne est aujourd’hui fermé. Depuis quelques jours déjà, des bénévoles – très motivés – ont envahi ce lieu sombre, devenu bien vieillot, pour tout déménager. Ce sont des étudiants de l’institut Saint-Luc de Tournai qui, dès le mois de mai, prendront en charge la rénovation.

Un saint toujours populaire

Le saint Frère Mutien-Marie continue à attirer du monde.

« Et pas que les plus de 70 ans », ajoute goguenard Robert Lerhot, un des bénévoles ! Lors de sa canonisation en 1977, le pape Jean-Paul II présentait le Frère Mutien-Marie comme « un exemple de vie, de prière et d’humilité au quotidien. »

Le Frère Mutien-Marie était entré, pour son noviciat, chez les Frères des Écoles Chrétiennes fondées par celui qui deviendra saint Jean-Baptiste de La Salle. En 1859, il arrive à Malonne, à l’institut Saint-Berthuin, lieu qu’il ne quittera plus. Enseignant peu doué mais apprécié, il était surnommé par ses élèves « le frère qui prie tout le temps ». Depuis sa mort en 1917, les prières adressées au frère sont toujours aussi nombreuses.

Tout déménager pour tout réinventer

Le musée, construit en 1980, retraçait la vie de celui qui, avant d’être religieux, avait travaillé dans l’atelier de son père, forgeron.
Avec les années, l’espace était devenu peu attractif : étagères recouvertes de moquette marron, objets peu mis en valeur, éclairage dépassé…

Aujourd’hui vidé de ses objets, le musée paraît bien triste. Mais cela ne décourage pas les bénévoles, aidés de l’abbé Sylvère Ntakimazi, chapelain du sanctuaire. Ils savent que le musée, une fois rénové, sera accueillant, lumineux.

En attendant, les objets personnels du religieux – missel, chapelet, crucifix, cadres… – sont mis à l’abri. Il restera aussi à démonter la chambre du saint, jusqu’ici visible uniquement derrière une vitre.
Dans le futur musée, les visiteurs pourront l’approcher, s’imprégner des lieux. La scénographie sera entièrement revue pour faire déambuler le visiteur à travers la vie du Frère Mutien-Marie.

L’esprit lasallien toujours vivant

Les bénévoles, qui ont d’abord épaulé le frère Jacques Van Neste dans la gestion du musée, du magasin et du sanctuaire, restent très impliqués. Ils répondent encore aux nombreuses demandes de messes, de neuvaines, souvent sollicitées par des personnes malades ou des proches ayant trouvé du réconfort auprès du Frère Mutien. Pour ce chantier, ils peuvent aussi compter sur le soutien actif du Frère Nicolas Capelle, frère visiteur pour la Belgique, chez les Frères des Écoles Chrétiennes.

Le Frère Jacques, 89 ans dont 70 ans de vie religieuse, a été durant de longues années l’animateur du site. Le passage de relais avec l’équipe de bénévoles – une vingtaine de personnes – s’est fait dans une excellente ambiance. Il continue d’être présent aux réunions et d’échanger avec les visiteurs.

Les rencontres avec les professeurs et les élèves de l’institut Saint-Luc de Tournai se sont multipliées. Cette école s’inscrit dans la tradition de celles fondées par saint Jean-Baptiste de La Salle.
L’électricité a déjà été refaite. Les étudiants interviendront une semaine en mai, puis en juin, pour réaménager l’ensemble du musée.

Rendez-vous en septembre

Si tout se passe bien, le musée rénové pourra rouvrir ses portes en septembre. Un mois symbolique : c’est en septembre que le jeune Mutien-Marie arriva à Malonne, avant de devenir le saint que tant de gens prient encore aujourd’hui.

– C.B.

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie