Le cardinal Jean-Marc Aveline est élu Président de la Conférence des évêques de France (CEF)


Partager
Le cardinal Jean-Marc Aveline est élu Président de la Conférence des évêques de France (CEF)
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, succède à Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain. © Pexels (René Lussi) + Diocèse de Marseille
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Les évêques de France, réunis lors de leur Assemblée plénière de printemps, à Lourdes, ont élu le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, nouveau Président de la Conférence des évêques de France (CEF).

© Claude Truong-Ngoc

Le communiqué de la conférence des évêques, paru ce mercredi 2 avril, nous apprend que le cardinal Aveline, 66 ans, est "élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois". Il prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, succédant à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.

Lors de l’Assemblée plénière de printemps, réunie à Lourdes, le cardinal Jean-Marc Aveline a été élu dès le premier tour de scrutin, obtenant en moins de dix minutes la majorité requise des deux tiers, précise-t-on du côté de la Conférence des évêques de France. C'est donc loin d'être une surprise: l’archevêque de Marseille était depuis plusieurs mois pressenti pour prendre cette charge.

Le grand public a fait sa connaissance en septembre 2023 quand il a accueilli le pape à Marseille. Comme le notent nos confrères de cath.ch, certains observateurs voient aujourd'hui en lui un papabile.

Biographie :

Né le 26 décembre 1958, Jean-Marc Aveline a été ordonné prêtre en 1984. Il a reçu l'ordination épiscopale trente ans plus tard, le 26 janvier 2014. Après avoir été évêque auxiliaire de Marseille de 2013 à 2019, il est installé le 15 septembre 2019 comme archevêque de Marseille, succédant à Mgr Georges Pontier. Le 27 août 2022, il est créé cardinal par le pape François.

Parmi les ministères exercés jusqu'ici par le prélat français, notons notamment :

  • Directeur-fondateur de l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) de Marseille (1992 - 2002)
  • Enseignant à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon (1997 - 2007)
  • Consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (2008 - 2013)
  • Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux (2017 - 2022)
  • Depuis 2022 : Membre du Dicastère pour les évêques et du Dicastère pour le dialogue inter-religieux
  • Depuis 2024 : Membre du Conseil ordinaire du Secrétariat général du synode des évêques.

C.L. avec SIPI


Dans la même catégorie