Comme chaque dimanche, à 18h, les chanoines du Chapitre cathédral se retrouvent à la cathédrale Saint-Aubain, pour les vêpres. Ce dimanche, Mgr Warin, évêque du diocèse était présent pour les accompagner dans la prière mais aussi pour installer le doyen du chapitre. L’évêque s’est dit heureux de confier la présidence de ce Chapitre bientôt millénaire, au chanoine Rochette, le nouvel élu.
Le Chapitre de la cathédrale Saint-Aubain aurait été fondé en 1047. Il est composé de douze prêtres du diocèse qui ont pour mission outre d’encadrer l’évêque lors des célébrations que celui-ci préside, de prier pour le diocèse et les diocésains. Il y a quelques jours, un nouveau doyen a été élu par ses pairs. Dimanche, le chanoine Rochette a été installé, conduit à sa stalle par Mgr Warin.
L’évêque a rappelé l’itinéraire de cet enfant de Beauraing. Spécialiste de l’Apocalypse, professeur, prêtre de Felenne, Winenne et Dion, il a été recteur du séminaire Notre-Dame de Namur durant 18 ans. Depuis 2019, il est vicaire général tout en occupant les fonctions de recteur du sanctuaire de Beauraing. « Il y réalise, avec ses équipes, soulignera l’évêque, un travail remarquable. » II ajoutera encore : « Je suis heureux de lui confier la présidence d’un Chapitre qui fêtera prochainement ses 1000 ans. Je souhaite au chanoine Rochette une heureuse mission et je demande au Seigneur de bénir tout ce qui sera entrepris en son nom. »
A l’issue des vêpres, le nouveau doyen prendra à son tour la parole. Il remerciera Mgr Warin pour sa confiance Au sein de ce Chapitre, chaque chanoine a une mission particulière (secrétaire, trésorier…). « Le doyen, comme le précise le nouvel élu, est un parmi les autres. » Son rôle étant de veiller au bon fonctionnement du Chapitre. Veiller encore à ce que les tâches soient bien réparties entre tous. »
La prière est importante pour chaque chrétien. Elle est bien sûr essentielle pour un prêtre. Le chanoine y apporte une dimension supplémentaire en priant pour le diocèse et ceux qui y vivent. Le doyen Rochette : « J’aimerais proposer à chacun de venir prier avec nous. Et, ensemble, comme en famille, de prier pour le diocèse qui en a bien besoin. »
Le travail ne manque pas pour le doyen du Chapitre cathédral. Avec l’archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Xavier Van Cauwenbergh, le nouvel évêque et toutes les bonnes volontés, il est prêt à relever un véritable défi : faire avancer le projet de restauration de la cathédrale, un édifice dont la Province est propriétaire. « C’est un joyau qui est en bien mauvais état. Le projet de rénovation végète depuis bien trop longtemps. Nous devons travailler ensemble pour redresser notre maison commune. »
C.B.
Photos : Elisabeth Deshayes