Le chanoine Rochette, nouveau doyen du Chapitre cathédral


Partager
Le chanoine Rochette, nouveau doyen du Chapitre cathédral
Par Diocèse de Namur
Publié le
3 min

Les chanoines du Chapitre cathédral viennent d’élire leur doyen. C’est le chanoine Joël Rochette vicaire général, recteur du sanctuaire de Beauraing qui a été élu. Il succède ainsi au chanoine Jean-Marie. Les chanoines ont pour mission d’entourer l’évêque lors des célébrations épiscopales. Ils sont aussi là pour prier. Ces moments de prière pour le diocèse et les diocésains, le nouveau doyen souhaite les partager avec chacun. Comme le dimanche lors des vêpres capitulaires.

Lorsque les chanoines font leur entrée dans la cathédrale Saint-Aubain, ils précèdent, dans la procession, l’évêque. Ils portent soutane noire, surplis, camail et croix du Chapitre. Douze chanoines titulaires, des prêtres du diocèse, composent ainsi le Chapitre cathédral qui serait attaché à la cathédrale Saint-Aubain depuis 1047 ! Une véritable institution de près de 1000 ans.

Au sein de ce Chapitre, chaque chanoine a une mission particulière (secrétaire, trésorier…). Le doyen, comme le précise le chanoine Joël Rochette, le nouvel élu, « est un parmi les autres. » Son rôle étant de veiller au bon fonctionnement du Chapitre. Veiller encore à ce que les tâches soient bien réparties entre tous.

Le chanoine Rochette insiste également sur la dimension de service attachée à la fonction de doyen. Celui-ci est aussi là pour représenter l’évêque et le presbyterium, l’ensemble des prêtres de ce diocèse.

A 75 ans, le doyen du Chapitre se doit de remettre sa démission. Depuis le départ du chanoine Huet, le Chapitre fonctionnait sans doyen. Le chanoine Joël Rochette vient d’être désigné après élections. « Mes confrères ont sans doute tenu compte de mon expérience, de ma connaissance de la mission. » explique ce dernier, le plus ancien à siéger au Chapitre.

« Venez prier avec nous »

La prière est importante pour chaque chrétien. Elle est bien sûr essentielle pour un prêtre. Le chanoine y apporte une dimension supplémentaire en priant pour le diocèse et ceux qui y vivant. Le nouveau doyen a un projet qu’il souhaiterait concrétiser. « J’aimerais proposer aux personnes de venir prier avec nous. »

Actuellement, les chanoines ne sont plus que huit à siéger dans le Chapitre. Dans les prochaines semaines, des élections devraient avoir lieu. « Nous allons discuter ensemble des candidats potentiels avant de rencontrer l’évêque et de lui soumettre des noms. » précise le chanoine Rochette. Il ajoute : « Le candidat doit avoir le souci de la prière, avoir l’amour du diocèse et avoir du temps à lui consacrer.  J’ai la chance de travailler à Namur, c’est donc plus facile pour moi d’être fidèle au Chapitre. »

C.B.

Le premier mercredi du mois, à 11h, les chanoines se retrouvent, à la cathédrale, pour célébrer l’eucharistie et chacun est bien sûr invité à les rejoindre. Il en va de même pour les vêpres du Chapitre cathédral, chaque dimanche, à 18h.

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie