La plupart des pèlerins qui s’arrêtent au sanctuaire marial de Beauraing déposent une bougie au pied de Notre-Dame au Cœur d’Or. Ils pourraient être surpris de ne plus trouver les distributeurs de cierges comme de neuvaines à l’entrée du jardin : ils ont déménagé. Un nouvel abri a été construit près du Point I.

Au sanctuaire de Beauraing, le Jardin des apparitions sort de la torpeur hivernale avec les premières fleurs : des hellébores et des perce-neige. Fini le chantier qui, l’an dernier, a perturbé l’espace de quatre « petits » mois les habitudes des uns et des autres.
Un rayon de soleil et les pèlerins sont au rendez-vous pour se confier, pour prier Notre-Dame au Cœur d’Or. Des pèlerins qui, pour la plupart, viennent déposer un cierge, une bougie de neuvaine et qui, dans un premier temps, pourraient être un peu déconcertés. Les anciens abris particulièrement peu esthétiques qui protégeaient les distributeurs font partie du passé. Ils ont été détruits pour l’aménagement du jardin.
Si ces abris ont été démolis, cela ne signifie pas pour autant leur disparition. Ils se trouvent aujourd’hui à quelques pas du Point I, juste en face de l’entrée de la chapelle votive. L’aménagement est discret et réussi. Tout en sobriété. Il a été construit avec des pierres récupérées lors de la démolition des constructions présentes. De belles pierres grises avec un toit pour protéger les quatre distributeurs. Étape suivante : permettre aux pèlerins de payer directement avec leur carte de banque. Mais là, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience.