>>> Inscriptions aux partages bibliques : cliquez ici <<<
Pour la première fois, l’initiative « 24 heures pour le Seigneur » aura lieu à la cathédrale Saint-Aubain pendant le Carême, dans le cadre du Jubilé ordinaire de 2025. Le thème retenu pour douzième édition est : « Tu es mon espérance » (un extrait du psaume 71).
En 2014, le pape François lance une initiative encore inédite : il propose à quelques églises romaines d’ouvrir leurs portes pendant 24 h. afin de proposer l’adoration eucharistique et le sacrement de la Réconciliation. Depuis lors, chaque année, l’initiative est reconduite. Nos mémoires nous rappellent notamment cette image de François, à genoux, devant un confessionnal.
Dans Misericordiae vultus (2015), François écrit : « L’initiative appelée “24 heures pour le Seigneur” du vendredi et samedi qui précèdent le IVe dimanche de Carême doit monter en puissance dans les diocèses. Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de Réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes, qui retrouvent ainsi le chemin pour revenir au Seigneur, pour vivre un moment de prière intense, et redécouvrir le sens de leur vie. Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure. »
Cette initiative a, depuis lors, pris beaucoup d’ampleur. Le but avoué est simple : remettre la Réconciliation au cœur de la vie de nos communautés, de préférence dans un contexte d’adoration eucharistique.
par Maxime Bollen | Service de Pastorale Liturgique
Une conférence pour introduire les 24 heures pour le Seigneur

Une conférence sera organisée le vendredi 21 mars, une semaine avant les 24 heures pour le Seigneur, avec pour sujet "La Réconciliation au cœur de l’année jubilaire". De quoi replacer la place du sacrement de réconciliation au sein du jubilé. Cette conférence-débat sera animée par Isabelle de La Garanderie, agrégée de Lettres Modernes et doctorante aux Facultés Loyola de Paris.
Vendredi 21 mars
19h30 – 21h30
Auditoire CH01 Physique Chimie
UNamur – Rue Grafé 2a
Namur
>>> Plus d'informations sur la conférence <<<
Programme des 24 heures pour le Seigneur
En ce qui concerne la cathédrale Saint-Aubain, le rendez-vous est donc fixé le vendredi 28 mars à 18h30, pour liturgie pénitentielle qui inaugurera ces 24 heures. Voici le programme proposé :
Vendredi 28 mars
- 18h30 Célébration pénitentielle (confessions individuelles)
- 21h00 Prière en famille devant le Saint-Sacrement, animée par la Famille Myriam Beth'léhem
Samedi 29 mars
- 07h30 Salut du Saint-Sacrement
- 08h00 Laudes
- 10h30 Partage de la Parole (sur inscription gratuite)
- 12h00 Office du milieu du jour
- 14h00 Partage de la Parole (sur inscription gratuite)
- 18h00 Vêpres capitulaires
- 18h30 Célébration eucharistique
>>> Inscriptions aux partages bibliques : cliquez ici <<<
Pendant les 24 heures, il vous sera bien sûr possible de vous confesser. Toutes les demi-heures, sauf pendant les offices, un extrait de l’évangile selon saint Luc sera proclamé. Il est à noter qu’il sera possible, comme c’est le cas tout au long de l’année jubilaire, de vivre le parcours proposé aux pèlerins qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Rome pour un pèlerinage, afin d’obtenir l’Indulgence plénière.
Retrouvez toutes les infos et les inscriptions pour le partage de la Parole sur liturgie.diocesedenamur.be/24h-2025.
Il est à noter qu’il sera également possible de vivre ces 24 heures de prière pour le Seigneur dans une autre lieu jubilaire de notre diocèse : l’église Saint-Martin d’Arlon.
