Un kit de survie pour la messe en famille !


Partager
Un kit de survie pour la messe en famille !
Par Diocèse de Namur
Publié le
2 min

Comment accueillir au mieux les tout-petits aux eucharisties et autres célébrations liturgiques ? La pastorale familiale et la pastorale de la solidarité du diocèse de Namur ont le plaisir de mettre à la disposition des familles et des unités pastorales un guide pratique appelé "Messe en famille. Kit de survie".  

Ce kit comprend des propositions concrètes pour aider les petits enfants de participer à leur manière à l'eucharistie dominicale toute en permettant à leurs parents de la vivre pleinement. Les paroissiens et agents pastoraux sont invités à réfléchir à la question du "pourquoi" et du "comment" accueillir au mieux les tout-petits et leurs parents dans les célébrations. Ce kit est accompagné de 4 annexes destinées à être affichées dans les églises paroissiales :

  • Un déroulé simplifié de la messe
  • Une charte pour un espace dédié aux enfants
  • Une liste de livres adaptés
  • Un rappel des quatre propositions concrètes pour l’accueil des familles.

Contexte et genèse du projet

Ce projet prend d'abord appui sur un constat simple : lorsque des parents viennent à la messe avec leurs jeunes enfants curieux par nature, les réactions de l’assemblée ne sont pas toujours bienveillantes.  Apaiser ces situations d'irritation permet aux parents et aux paroissiens de vivre ensemble une expérience de communion afin de participer à l'unité de l'Eglise, dans la diversité.

Notre réflexion s'appuie également sur les constats des synthèses diocésaines et nationales du synode qui soulignent qu'entre le baptême et l’entrée en catéchèse, peu de propositions structurées existent. Toutefois, nous avons relevé plusieurs initiatives paroissiales où cet accueil se vit déjà et porte de nombreux fruits comme la présence régulière des familles. 

Enfin, il nous a semblé évident de travailler ensemble pour prendre soin des familles en créant un outil de pastorale familiale inscrit dans la Doctrine sociale de l'Eglise.  Cette dernière considère en effet la famille comme « la première société naturelle » et « le fondement de toute vie sociale » (CDSE 211).

Tous ces documents sont téléchargeables ici :

Vous pourrez aussi en trouver quelques exemplaires dans librairies CDD de Namur et d’Arlon ainsi qu’au magasin Pro Maria de Beauraing.

Mario et Maria-Teresa Tomassi Silvestri, Nicolas Dumont et Colette Bini

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie