A l'occasion de ce 11 février, journée mondiale des Malades, Bily d'Ursel de notre service pastorale de la Santé souhaite nous interpeller sur les évolutions de la société. Elle souligne combien cette journée a été une occasion de les mettre en lumière et de découvrir qu’autour d’eux de nombreuses de personnes se rendent disponibles pour humaniser les soins.
Le Pape François nous interpelle régulièrement sur la façon dont notre société cloisonne les générations. Une fois malades ou âgées, les personnes ont parfois l’impression de vivre sous cloche, d’être coupées du monde, d’être finalement mises à l’écart de la vie. Dans Fratelli Tutti, le Pape François va même plus loin : « Les personnes ne sont plus perçues comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger. (…) Surtout celles qui sont pauvres ou porteuses de handicap, si elles ne servent pas encore, ou qu’elles ne servent plus. »
La culture du déchet
Peu à peu, cela amène les personnes malades ou isolées au sentiment de ne plus rien valoir, d’être un poids. C’est ce que le Pape appelle la culture du déchet. Pour toutes ces raisons, les liens de solidarité et tout ce qui permet aux personnes fragiles de se sentir écoutées, reconnues, bref d’exister est important.
Ce que propose la Pastorale de la Santé
C’est précisément ce que propose la Pastorale de la Santé du Vicariat du Brabant Wallon au travers de ses aumôniers et de ses visiteurs actifs au sein des hôpitaux, des maisons de repos, des institutions pour personnes porteuses d’un handicap ou à domicile. Du fait de leur disponibilité, ils sont en quelque sorte gardiens d’un tissu social empreint de compassion.
C’est sans doute le sens de la phrase : « il le vit et fut saisi de compassion » (Lc 10, 33). Je reconnais en l’autre une même humanité (où l’autre reste autre !), la même dignité que moi. Son humanité interpelle la mienne, ne me laisse pas indifférent et me pousse à agir. La visite est toujours gratuite et sans projet. La pastorale de la Santé étant un service d’Eglise, le visiteur, par sa présence, témoigne de la proximité de Dieu.
Le 11 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Malades. Une occasion de les mettre en lumière et de découvrir qu’autour d’eux de nombreuses de personnes se rendent disponibles pour humaniser les soins.
Pour en savoir plus : www.sante-bw.be
Pour la Pastorale Santé
Bili d’Ursel