Les profs de religion catholique doivent-ils toujours être baptisés ?


Partager
Les profs de religion catholique doivent-ils toujours être baptisés ?
Par Jean-Marc DRIESKENS
Publié le
3 min

Membre du Conseil des cours de religion catholique et délégué épiscopal en la matière pour le diocèse de Liège, Jean-Marc Drieskens indiquait dans La Libre Belgique du 28 janvier qu' "en principe, tous les enseignants de religion catholique doivent être baptisés". Mais qu’il avait l’intention de rediscuter de ce point avec les évêques francophones belges. M. Drieskens tient à compléter son propos et à développer son point de vue en la matière. 

"Faut-il être baptisé pour enseigner la religion?" Cette question ne peut se résumer par un simple "oui ou non". En la matière, je pense qu’un jugement "prudentiel" cher à Thomas d’Aquin s’impose. Idéalement bien évidement, j’estime que tout professeur de religion doit être baptisé et je pense que l’initiative de la Flandre de permettre à des non baptisés de donner ce cours doit être réfléchie et que, de toute façon, elle ne résoudra pas la pénurie (réelle) dans ce secteur d’enseignement. Nous travaillons dans ce cadre, à la possibilité de réinstaurer un visa provisoire qui permettrait à des professeurs d’enseigner ce cours sans avoir un visa définitif qui nous limite dans nos champs d’action.

De multiples interrogations

Dans l’entretien que j’ai eu avec le journaliste de La Libre Belgique, j’ai tenu à évoquer les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien de délégué épiscopal délivrant le visa:
- Un professeur de religion nommé qui demande à être "débaptisé", peut-il encore continuer à donner cours?
- Un AESI ou AESS (agrégé de l’enseignement secondaire inférieur / supérieur) mention "religion catholique" et qui déclare lors d’un entretien qu’il n’est pas baptisé… Que dire ou que faire dans ce cadre précis en respectant la confessionnalité du cours ET le respect de la vie privée?
- Avons-nous le droit d’exiger qu’un professeur de religion nous donne son certificat de baptême avant tout engagement éventuel?
Voilà une série de questions que mes collègues et moi-même nous nous posons avec comme ambition de défendre la pérennité et la qualité d’un cours dont nous estimons qu’il est essentiel dans la formation des jeunes qui sont confiés à nos écoles!

Attention aux discours de certains profs...

Un dernier élément qui n’engage que moi. S’interroger sur la qualité sacramentelle des Membres Du Personnel en religion, c’est bien! Cela étant, je m’inquiète tout autant du discours éventuel de certains professeurs de religion qui enseignent ce cours tout en adoptant et en distillant des thèses politiques qui vont à l’encontre de la doctrine sociale de l’Eglise et des encycliques de notre Pape en matière d’écologie, d’immigration et d’accueil des plus démunis. Et cela n’est malheureusement pas un cas théorique!

Il est vrai que, dans ce domaine, la percée, l’honorabilité factice et le plébiscite des partis d’extrême droite en Europe et ailleurs permettent à certains catholiques de justifier fallacieusement leurs votes même s’ils vont à l’encontre du message évangélique.

Jean-Marc DRIESKENS

Catégorie : Opinions

Dans la même catégorie