L’Eglise de France diffuse des vidéos pour lutter contre les interprétations dévoyées de la Bible


Partager
L’Eglise de France diffuse des vidéos pour lutter contre les interprétations dévoyées de la Bible
Ce parcours vidéo est un moyen pour l'Eglise de France de lutter contre l’instrumentalisation de la Parole de Dieu. © Youtube
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

L’Église catholique en France diffuse, sur sa chaîne YouTube, des vidéos pédagogiques pour rendre la Bible accessible à tous. Cette initiative moderne et didactique est portée par un groupe de travail, composé d’évêques et d’experts en Écritures, soucieux de prévenir les détournements des textes sacrés.

La Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France a lancé ce 14 février une série de 24 vidéos pédagogiques intitulée Ouvrir la Bible. Cette initiative répond aux recommandations de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) formulées en 2021, qui ont mis en lumière le danger d’interprétations "malsaines et dévoyées" des textes bibliques.

Certaines lectures erronées ont en effet pu servir à justifier des comportements contraires à l’Evangile, voire des abus. "Pour éviter ces dérives, il est essentiel d’apprendre à lire et à interpréter la Bible correctement, en suivant les enseignements de l’Eglise et les principes établis par le concile Vatican II", justifie la Commission doctrinale des évêques.

Ces vidéos, d’une durée de 5 à 10 minutes chacune, visent à donner des clés de lecture pour mieux comprendre la Bible. Conçu en deux parties, ce parcours s’attachera d’abord à expliquer l’univers biblique, sa richesse et sa complexité: Qu’est-ce que la Bible? Comment a-t-elle été écrite? Comment la lire?… Puis, dans un second volet, les vidéos "aborderont sans détour la question des dévoiements que font certains des textes bibliques à des fins de manipulation, voire d’agressions sexuelles". 

Ce projet est porté par deux évêques ainsi que plusieurs exégètes issus de différents instituts et universités catholiques en France, garantissant une approche rigoureuse et accessible à tous.

La première vidéo, L’histoire du salut, est d'ores et déjà disponible sur la chaîne YouTube et le site de la Conférence des évêques de France.

C.L.


Dans la même catégorie