Ce 18 février dernier, Rebecca Alsberge a donné une conférence à Plancenoit. La conférence avait pour thème : L’engagement des laïcs dans l’Église et dans le Monde : une chance pour notre époque ! Elle a souligné combien la collaboration entre le clergé et les laïcs est source d'enrichissement mutuel. Grâce à la jolie plume du père Pierre Dunia Mastaki, responsable de l’UP de Lasne, voici un écho de cette belle soirée.
Echo
En effet, ce 18 février à Plancenoit, dans l'Unité Pastorale de Lasne, nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence donnée par Rebecca Alsberge Déléguée épiscopale du Vicariat du Brabant wallon.
Un engagement naturel, découlant du Sacrement du Baptême
Par son exposé très clair, bien structuré et motivant, Rebecca Alsberge a permis au public de comprendre que l’engagement des laïcs (hommes et femmes) dans l’Eglise et dans le monde est naturel. Il découle du Sacrement du baptême. De fait, par l’Amour du Christ et le Don de l’Esprit-Saint, tous les baptisés font partie du « Corps du Christ », du « Peuple de Dieu ». Ils deviennent tous par le baptême aussi « saint, roi et prophète ».
Evolution des missions dans l'Eglise
Rebecca Alsberge a retracé les temps forts de l’évolution des missions au sein de l’Eglise au cours des siècles. C'est ainsi que, après les rôles en paroisses (catéchèse, aspects temporels, chorale..), sont apparues les missions spécifiques pour les laïcs. Il s'agissait de missions d'assistant paroissial, de visiteur de malades, etc. Ensuite, certain(e)s sont passés d’assistant paroissial à animateur pastoral ou animatrice pastorale, il y a une trentaine d’années, avec une formation spécifique et des profils divers correspondant aux spécificités de la paroisse ou de l’Unité pastorale dans laquelle ils travaillent.
Un enrichissement réciproque
De fait, il y a actuellement des laïcs dans les Conseils épiscopaux, dans les dicastères à Rome et également dans les diocèses. C'est ainsi qu'au Vicariat du Brabant wallon, les laïcs sont appelés à assumer des responsabilités plus grandes. Cette évolution dans l’Eglise (comme dans le Monde) met en valeur le grand potentiel d’enrichissement réciproque de la collaboration entre le clergé et le laïcat.
Pierre Dunia Mastaki, prêtre responsable de l’UP de Lasne
Pour aller plus loin
Découvrez le site Web de l'Unité Pastorale de Lasne
Pour lire l'invitation à la conférence