Collégiale de Ciney : une chapelle restaurée dédiée à l’adoration du Seigneur


Partager
Collégiale de Ciney : une chapelle restaurée dédiée à l’adoration du Seigneur
Par Diocèse de Namur
Publié le
4 min

Les travaux de rafraîchissement de la chapelle Bethléem située à l’intérieur de la collégiale de Ciney sont terminés. Aujourd’hui, c’est dans un lieu lumineux, chaleureux que les fidèles se retrouvent pour l’eucharistie mais aussi pour l’adoration. Chaque jour, dès 6h du matin et jusqu’à 22 voire 23h, les portes du tabernacle, une véritable œuvre d’art réalisée par le dinandier Guido Clabots, sont ouvertes. Le Seigneur s’offre ainsi à la prière, à la méditation.

Chaque jour, des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes sont présents dans la chapelle. Ils viennent de Ciney mais aussi de la région pour adorer le Seigneur durant quelques minutes, quelques dizaines de minutes voire bien plus longtemps encore. Un temps qui est le prolongement de l’eucharistie, comme le dit le doyen de Ciney, l’abbé Pascal-Marie Jérumanis. « Un temps pour se laisser transformer par le Seigneur. »

Pendant des années, à l’initiative du doyen de l’époque, l’abbé Pierre Renard, l’adoration était permanente dans la collégiale de Ciney. La Covid est passée par là et a modifié les habitudes. Ce n’est pas parce que les adorateurs sont moins nombreux qu’il faut pur autant baisser les bras ! Hormis réduire les plages horaires réservées à l’adoration, la décision a été prise de rafraîchir la chapelle Bethléem mais aussi d’acquérir un nouveau tabernacle.

Le doyen, l’abbé Jérumanis est très satisfait du résultat. Colette Lannoy très investie dans la paroisse et plus particulièrement dans l’organisation des temps d’adoration est tout aussi enthousiaste. Un des murs, tout en pierre, est mis en évidence, des coloris clairs ont été choisis pour les peintures. Et puis, il y a le tabernacle. Il est l’œuvre de Guido Clabots, un dinandier… de Dinant. « Le tabernacle a la forme d’une maison. Sur une porte, il y a Marie et sur l’autre Joseph, tous deux en adoration » commente l’abbé Jérumanis.

Cette chapelle avait été épargnée par la tempête qui, en 2010, avait causé d’importants dommages à Ciney et dans les environs. Le clocher de la collégiale s’était effondré entraînant de très importants dégâts à l’intérieur de l’édifice. Sœur Agnès, aujourd’hui décédée, priait comme elle le faisait très souvent dans cette chapelle lorsque l’orage accompagné de vents violents a éclaté. La religieuse n’avait pas été blessée mais quelle frayeur !

Tous les jours, de 6 à 22h

Chaque jour, il est donc possible, à la collégiale, d’adorer le Seigneur. Dès 6h, le matin, le tabernacle est ouvert et l’hostie est visible à travers une vitre. L’adoration s’arrête à midi pour reprendre à 15h et se terminer à 22h voire à 23h. Le jeudi, l’adoration est non-stop. C’est Colette Lannoy qui gère les permanences grâce à des adorateurs qui prennent en charge les différentes périodes elles-mêmes scindées heure après heure. Le Saint-Sacrement ne doit jamais être seul : l’organisation est un réel casse-tête. Les adorateurs qui s’inscrivent doivent donc être présents. Si ce n’est pas possible, l’adorateur défaillant doit impérativement prévoir son remplacement.

Les personnes chargées d’exposer la Saint-Sacrement, c’est-à-dire d’ouvrir et de refermer les portes du tabernacle ont reçu, lors de l’eucharistie dominicale du 2 février dernier, jour de l’inauguration de la chapelle, une bénédiction pour le service qu’elles rendent au quotidien. Chacun porte une aube lorsqu’il intervient pour l’ouverture comme pour la fermeture du tabernacle. Des moments accompagnés d’une prière, d’un chant, de la lecture d’un texte…

A l’entrée de la chapelle, un document avec des lectures, des prières est à la disposition de ceux qui viennent adorer, les débutants comme les plus habitués. L’abbé Jérumanis : « Dans un premier temps, l’adorateur doit s’apaiser, laisser ses soucis en dehors avant de se recueillir. » Au fil des minutes viendra ce cœur à cœur avec le Seigneur.

Outre ces prières et ces lectures, il existe une méthode pour adorer. Elle est transmise par des Pères qui viennent prêcher des missions eucharistiques à Ciney. Ce sont les missionnaires de la Sainte Eucharistie, une communauté qui s’est formée dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Ils prodiguent des conseils pour vivre au mieux ces rendez-vous qui sont des moments tellement privilégiés avec le Seigneur.

Vous souhaitez adorer ? Vous avez envie de vous investir dans l’organisation de ces temps pour le Seigneur ? il suffit de vous rendre à la collégiale de Ciney ou encore de contacter Colette Lannoy au 0477388558

C.B.

Photos : doyenné de Ciney

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie