40 jours pour grandir dans la foi et l’écologie intégrale : suivez le guide proposé par le diocèse de Namur


Partager
40 jours pour grandir dans la foi et l’écologie intégrale : suivez le guide proposé par le diocèse de Namur
Par Diocèse de Namur
Publié le
4 min

Le service pour l'écologie intégrale, en partenariat avec notre service de communication, propose cette année un calendrier de Carême pour accompagner fidèlement chaque jour du temps liturgique. Ce calendrier invite à une réflexion quotidienne et à des actions concrètes en lien avec la conversion personnelle et le respect de la Création.

Cette initiative s'inscrit également dans la célébration des 10 ans de l'encyclique Laudato Si', qui nous appelle à une écologie intégrale et à une responsabilité accrue envers notre maison commune.

Mode d’emploi de ce calendrier de carême

Même si rien n’empêche de le vivre seul, ce calendrier est conçu pour être découvert à plusieurs et faire l’objet d’un bref temps d’échanges: en famille, avec des voisins, avec un ou plusieurs collègues, avec quelques amis via un groupe WhatsApp, etc.

Faire des choses à plusieurs a souvent une plus grande portée que si on les fait seul, car cela permet de renforcer les liens entre les personnes… Le moment sera défini ensemble, si possible le matin, au petit déjeuner, à la pause-café…

Ce qui est proposé

  • Lire la Parole de Dieu. Une phrase extraite des lectures de la messe du jour.
  • Se pencher sur la question proposée. On peut y répondre rapidement et brièvement le matin. Mais continuer à y réfléchir
    en cours de journée sera certainement bénéfique.
  • Choisir une action concrète. Des propositions sont faites, à adapter à l’âge et la situation de vie de chacun… Vous pouvez aussi être inspiré par la question et trouver vous-même un geste concret à poser.

Un calendrier à télécharger et à imprimer

Pensé comme un guide quotidien, le calendrier de Carême 2025 propose, du Mercredi des Cendres jusqu'à Pâques, une citation inspirante, une méditation et un petit engagement concret pour cheminer en profondeur vers la Résurrection.

Il est disponible en téléchargement gratuit ci-dessous et peut être imprimé pour un usage personnel ou communautaire.

>>>Télécharger le calendrier de Carême 2025 <<<

>>> Version allégée pour partage par courriel <<<

Une publication quotidienne sur nos réseaux sociaux

Pour ceux qui préfèrent une version digitale et interactive, chaque journée du Carême sera publiée sur nos pages Facebook et Instagram. Vous y retrouverez l'image du jour, accompagnée d'une courte réflexion pour vous aider à vivre pleinement ce temps de conversion.

Nous vous invitons à nous suivre et à partager largement ces publications afin que chacun puisse entrer dans la dynamique du Carême.

Rendez-vous sur :

Le Carême, qu’est-ce que c’est ?

Jésus s’était retiré 40 jours dans le désert, après son baptême par Jean-Baptiste, pour se préparer à sa mission. Bien avant lui, le peuple d’Israël est resté 40 ans dans le désert, apprenant à faire confiance au Seigneur, avant d’entrer dans le pays que Dieu lui avait promis.

Pour nous, catholiques d'aujourd’hui, le carême est une période de 40 jours avant la passion et la résurrection de Jésus à Pâques, qui est la fête la plus importante du calendrier.

Comment utiliser ce temps pour préparer Pâques ?

Autrement dit, comment préparer mon cœur à célébrer cette fête de manière active, à recevoir pleinement la joie du Christ ressuscité ? Il y aura des relectures de vie, avec de la gratitude, mais avec, aussi, des mises au point, des habitudes à changer pour vivre de plus en plus comme le Christ me l’enseigne dans l’Evangile. Car oui, le carême est un chemin de joie !

Quels chemins suivre pour vivre ce temps ?

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22,37-39).

Mettre l’amour de Dieu, des autres et de moi-même au centre de ma vie, voilà l’appel que Dieu me lance. Quel beau programme ! Pour cela, les chrétiens, à la suite de Jésus, suivent particulièrement trois chemins :

  • La prière. Temps privilégié avec Dieu, un temps pour s’arrêter, faire silence, se ressourcer. Nourrir sa relation à l’invisible et à ce Dieu qui nous aime et nous attend. Ce calendrier propose des temps de pause de plusieurs manières : contempler la nature, se pencher sur la Parole de Dieu, entrer dans la gratitude, porter des personnes ou un projet dans la prière, etc.
  • Le jeûne. Traditionnellement, c’est la nourriture qui est l’objet du jeûne. Ici, nous allons prendre du recul avec notre consommation personnelle et un regard critique envers nos sociétés trop matérialistes. Désirer autre chose, chercher un autre fonctionnement personnel et collectif par la réflexion, l’engagement et le retour à l’essentiel en se tournant vers Dieu. Tester et prendre de nouvelles habitudes plus saines et plus éthiques et plus porteuses de joie. Faire des choix qui font bouger les choses an de rendre notre monde plus ajusté à la volonté de Dieu.
  • Enfin, l’aumône. S’ouvrir à autrui et montrer un cœur généreux. C’est entrer dans la compassion pour celui qui soufre et pour tous ces peuples abîmés, à la suite de Jésus-Christ. Nous savons que c’est lui qui est présent au coeur de toute personne : « Ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25,40)

Nous vous souhaitons un beau chemin de carême !

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie