Sommaire du journal Dimanche n°3 du 26 janvier 2025


Partager
Sommaire du journal Dimanche n°3 du 26 janvier 2025
Par Angèle Mamuza
Publié le
3 min

Edito

Le cadeau du vivre ensemble

Maintenant que la période est globalement derrière nous, sans doute pouvons-nous sereinement en parler. Reconnaissons-le: les cadeaux de fin d’année, ce n’est pas une chose facile! Il y a les familles où l’on adore les cadeaux. On les adore tellement que chacun en offre à chacun. Et qu’on passe son temps, le jour des retrouvailles, à offrir, remercier et déballer. Mais souvent, quelques jours plus tard, la moitié des cadeaux auront déjà été remballés. Avant, parfois, de disparaître dans une armoire ou dans l’oubli… (p. 1)

Grand entretien

Gaël Giraud: "Les marchés financiers ne sont pas Dieu"

Comme les années précédentes, 2025 sera marquée par de nombreux défis, notamment géopolitiques, économiques et climatiques. Que ce soit à l’échelle belge, européenne ou planétaire. Spécialisé dans la question de la financiarisation de l’économie mondiale et de la transition écologique, le jésuite français Gaël Giraud pointe les enjeux à venir… (p. 2-3)

Société

Un combat éminemment politique: Renconcer, c'est choisir!

L’idée de renoncement a plutôt mauvaise presse. Elle rejoint pourtant une sagesse ancestrale autant

que les impératifs de notre temps. Comment organiser des renoncements collectifs et enthousiasmants? La réponse se cache peut-être dans le dernier numéro de la revue En Question… (p. 7)

Dossier

La cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule: Une somptueuse architecture en œuvres d'art

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est, après la Grand-Place, le lieu le plus visité dans la capitale de l’Europe. elle accueille environ 1.200.000 visiteurs chaque année, plus de 3.000 par jour en moyenne. Si la plupart des Belges moins nombreux à savoir son histoire… (p. 8-9)

Et bien d'autres choses encore ci-dessous!

Bonne lecture.

Sommaire complet:

En Une

  • Il était une foi(s)… La si belle cathédrale de Bruxelles
  • Le cadeau du vivre ensemble - L'édito de Vincent Delcorps

Grand entretien (p. 2-3)

Gaël Giraud: "Les marchés financiers ne sont pas Dieu"

Actualité (p. 4)

Congo: Il y a 60 ans, 26 dominicains victimes des Simbas

Société (p. 5)

Un combat éminemment politique: Renoncer, c'est choisir!

Vie d'Eglise (p. 6)

  • Pastorale familiale: Quand l'Eglise veut ouvrir largement ses portes
  • Brèves: Conférence des évêques - Trois journées de réflexion sur l'avenir de l'Eglise en Belgique / Vatican - Une religieuse va présider le Gouvernorat du Vatican
  • Le chiffre: 380 millions

Rencontre (p. 7)

Education: Oui à dire non à un enfant

Dossier (p. 8-9)

La cathédrale des Saint-Michel-et-Gudule: Une somptueuse architecture en œuvres d'art

Nourrir sa foi (p. 10-11)

  • L'hospitalité, une valeur évangélique: Après les fêtes, rester à table!
  • 3 raisons de lire… Les blessures d'enfance
  • Evangile du 3e dimanche du Temps Ordinaire C selon saint Luc 1, 1-4; 4, 14-21
  • Commentaire de l'évangile par l'abbé Joël Rochette: "Et bien moins que demain"
  • L'Evangile… pour les enfants par Luc Aerens

En dialogue (p. 12)

  • Catholique ou chrétien? - La chronique de Charles Delhez, sj
  • Echos des parvis: Gaël Giraud, l'invité qui cartonne!

Culture & Médias (p. 13-15)

  • Retraites, sessions, week-ends: Les rendez-vous de février
  • Documentaire: Sur le terrain des FARC, en Colombie
  • Sélection radio & TV - CathoBel.be
  • Programme KTO et 1RCF
  • Le choix des libraires: Une vie sur pause
  • Service d'Entraide
  • Un spectacle immersif sur le cycle de l'existence
  • Opinion: A l'hôpital, j'ai été témoin d'un miracle (p. 16)

Concours: Spectacle "Gotainer ramène sa phrase" - CathoBel offre 3 x 2 places pour ce concert. Tentez votre chance! Envoyez un e-mail avec vos coordonnées complètes (adresse postale, adresse e-mail et n° de téléphone) à: concours@cathobel.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants. Clôture du concours: 29 janvier.


Dans la même catégorie