Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens vivra une édition un peu spéciale : l'année 2025 coïncide en effet avec le 1700e anniversaire du Concile de Nicée, premier Concile œcuménique. Du 18 au 25 janvier, diverses veillées, célébrations et rencontres entre chrétiens prendront place en Belgique francophone pour célébrer l'oecuménisme.
Principal temps fort oecuménique de l’année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une tradition ancrée depuis de très nombreuses années en Belgique. Comme partout dans l’hémisphère nord, elle est invariablement célébrée du 18 au 25 janvier, autour d’un thème préparé par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Cette année, les prières et réflexions ont été préparées par les frères et sœurs de la Communauté monastique de Bose, dans le nord de l'Italie.
Le thème de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2025 repose sur un passage de l'Évangile de Jean : « Crois-tu cela ? » (Jean 11,26). Cette phrase est issue du passage de la résurrection de Lazare.
L'année 2025 marque également le 1700e anniversaire du Concile de Nicée, premier Concile oecuménique, qui a vu naître le credo (qui deviendra celui bien connu de Nicée-Constantinople). Cette profession de foi est commune à toutes les Églises chrétiennes. La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à entrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
Des textes adaptés au contexte belge
Pour vous accompagner spirituellement dans cette Semaine de prière (et le reste de l'année également), le Comité Interecclésial de Bruxelles a réalisé une brochure. "Cette brochure est destinée à nourrir la prière des chrétiens (...) tant pour une prière personnelle que lors de réunions et célébrations" précise le CIB. Vous pouvez la retrouver ici en version numérique.
Elle reprend les prières et réflexions élaborées par les moines et moniales italiens de Bose, mais adaptées pour mieux les faire correspondre au contexte de notre pays. Chaque jour, des pistes de réflexion sont suggérées avec un éclairage proposé par des représentants de diverses Églises.
Sept activités pour célébrer l'oecuménisme chez nous
Veillées, célébrations, conférences, "échanges de chaire"… Cette année encore, les chrétiens de Belgique francophone, de tous horizons et tous bords, unissent leurs efforts pour vous proposer une panoplie d’évènements divers et variés.
1) Un échange de chaire à Charleroi :
Dans l'UP de Charleroi, l'on assistera à un "échange de chaire" :
- Le Pasteur Daniel Vanescote assurera la prédication lors de la messe du dimanche 19 janvier à 10h30 à la Basilique St-Christophe.
- Le Doyen Daniel Procureur assurera la prédication lors du culte du dimanche 26 janvier à 10h30 au Temple Protestant.
Deux veillées oecuméniques sont également au programme : le vendredi 24 janvier à 19h30 au Temple Protestant (boulevard Audent 20 à Charleroi), et le dimanche 19 janvier à 16h à l’Abbaye de Soleilmont.
2) ... et un autre échange de chaire plus haut, dans le Borinage :
L'UP des Hauts-Pays (Dour) procédera également à un échange de chaire :
- Le curé ira prêcher au Temple de Dour le dimanche 19 janvier à 10h30,
- et le pasteur viendra prêcher à l’église Saint-Victor à Dour le dimanche 26 janvier lors de la Messe dominicale de 11h.
👉 Retrouvez ici toutes les propositions des unités pastorales du diocèse de Tournai
3) Grande soirée de célébration dans le Brabant wallon :
Le doyenné de Walhain (qui comprend les trois Unités Pastorales de Walhain, Mont-Saint-Guibert et Chastre) organise une soirée de célébration en collaboration et unité avec les frères et sœurs protestants de la région pour se rencontrer et prier ensemble, le vendredi 24 janvier 2025. Dès 19h, toutes et tous sont conviés à l’église partagée de Nil-Saint-Vincent pour partager un repas léger, prier et célébrer ensemble ! (attention, ne pas confondre avec l’église de Nil-Saint-Martin place Saint-Martin située à quelques centaines de mètres !).
👉 Retrouvez ici toutes les propositions des unités pastorales du Brabant wallon
4) Une grande veillée oecuménique organisée à Bruxelles par le CIB :
Le Comité Interecclésial de Bruxelles invite toutes et tous à la veillée œcuménique qu’il organise, le jeudi 23 janvier à 19h en l’Eglise Protestante, Place du Nouveau Marché aux Grains 8, 1000 Bruxelles.
👉 Retrouvez ici la page de l'Eglise catholique de Bruxelles consacrée à la Semaine de prière
5) ... et une autre veillée oecuménique en la cathédrale de Liège :
Le vendredi 24 janvier, la concertation œcuménique des Eglises de la province de Liège vous invite à participer à une veillée de prière à 19h30 en la cathédrale de Liège.
👉 Retrouvez ici toutes les propositions du diocèse de Liège
6) Une halte spirituelle au Carmel de Mehagne :
Dans la cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, la Communauté du Chemin Neuf vous propose une halte spirituelle le 18 janvier de 9h à 16h au Carmel de Mehagne. Halte avec le père Fikri Gabriel, autour de l'anniversaire du premier concile oecuménique à Nicée en 325.
Inscription souhaitée ➡ mehagne@chemin-neuf.be
7) Egalement plusieurs célébrations oecuméniques dans les provinces de Namur et Luxembourg :
👉 Retrouvez ici le programme des célébrations organisées dans le diocèse de Namur
Ceci est une sélection non-exhaustive. En effet, de nombreux doyennés, UPs, groupes de prière organisent des initiatives en lien avec la Semaine de prière 2025. Impossible de toutes les recenser ici... N'hésitez donc pas à contacter votre unité pastorale pour voir ce qui se fait dans les églises, temples, chapelles proches de chez vous 😉
Clément LALOYAUX (avec les sites diocésains)