Vous vous souvenez certainement de cette jeune dame, Anne-Dauphine Julliand qui, par l’écriture de Deux petits pas sur le sable mouillé (2011) avait touché et conquis le cœur de milliers de lecteurs. Elle y racontait la maladie et la perte de sa fille Thaïs. Avec Ajouter de la vie aux jours, on retrouve le témoignage poignant de cette maman qui, 15 ans plus tard, a perdu trois de ses quatre enfants.
Comment une mère peut-elle continuer à être vivante lorsque, après avoir déjà perdu ses deux filles Thaïs et Azylis, le fils aîné Gaspard décide de mettre fin à ses jours la veille de son vingtième anniversaire? Comment le couple peut-il survivre à ce triple drame? Comment aider Arthur, le dernier de la fratrie, à s’épanouir, à vivre sa jeunesse, à avoir confiance en la vie quand tout s’est écroulé autour de lui?
Comment? En vivant comme avant, en reproduisant des gestes simples comme par exemple, la pose d’un vernis à ongles dans le train, en dansant avec son mari Loïc pieds nus dans le jardin, en étant à l’écoute de la souffrance d’inconnus rencontrés par hasard ou par chance, en laissant leur dernier fils accomplir ses rêves et quitter le nid familial…
Avec beaucoup de délicatesse, Anne-Dauphine Julliand nous confie sa souffrance de mère et nous partage humblement un récit empreint d’une infinie humanité qui se lit par petites touches tant chaque page déborde d’émotion.
Ce témoignage aux chapitres courts, à la pagination bleue et aux titres azurs, peut être un véritable soutien pour toutes les mères qui ont perdu un enfant et traversent des souffrances similaires. Il apporte l’espérance qu’un jour le printemps reviendra.
Yvette SPRONCK
Librairie Siloë CDD Liège
📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires