Le 2 novembre, jour de commémoration des défunts, une attention particulière est accordée à ceux et celles qui nous ont quittés. L’occasion d’aller fleurir les tombes mais aussi d’assister à une messe. Des célébrations qui ont ainsi eu lieu dans les différentes églises du pays, dont celles du diocèse. A la cathédrale, la messe pour les défunts était présidée par Mgr Warin.
A la fin de la célébration, comme déjà l’année dernière, il a été proposé aux fidèles de se rendre dans la crypte des évêques. Pour être vraiment exact et cohérent avec l’histoire dans la crypte où sont enterrés douze comtes de Namur et plusieurs évêques. Les deux derniers inhumés dans ce caveau sont Mgr Charue et Mgr Heylen.
Cette crypte se trouve sous le maître autel. Longtemps « abandonné » le lieu a été remis en état. Mgr Warin accompagné de chanoines a prié devant la pierre tombale avant d’encenser puis de bénir cette tombe.
Parmi les fidèles présents plusieurs étaient déjà venus l’année dernière. Pour d’autres c’était une première. Outre le plaisir de découvrir un lieu habituellement fermé au public on sentait la volonté d’associer, dans leur prière, ceux qui durant tant d’années et toujours beaucoup de dévouement ont veillé sur l’église diocésaine.
Photos : F.B.