« Mgr Enguerrand entre justice et miséricorde » : Plongée littéraire dans un cas de conscience épiscopal


Partager
« Mgr Enguerrand entre justice et miséricorde » : Plongée littéraire dans un cas de conscience épiscopal
Le roman d'Hervé Rabec est le choix des libraires de cette semaine ! ©Editions Téqui
Par Anne-Françoise OBAMA
Publié le
2 min

Dans son nouveau roman, Hervé Rabec emmène le lecteur dans les coulisses des ressources humaines d’un diocèse, entre présomption d’innocence et risque de condamnation.

L’histoire commence par un entretien au cours duquel le nonce apostolique propose à un évêque, Mgr Enguerrand, d’être nommé dans un autre diocèse. Le territoire qui lui sera confié est plus important, mais il est marqué par des scandales de pédophilie et de mœurs. "Les finances sont catastrophiques", ajoute le nonce, car l’évêque précédent avait opté pour une politique large d’indemnisation des victimes sans se rendre compte du nombre de personnes concernées.

Mgr Enguerrand prend donc ses fonctions, épaulé par un vicaire général timide mais efficace. D’autres laïcs, chacun avec sa spécificité, accompagnent le nouvel évêque en poste, dans sa volonté de clarifier les comportements répréhensibles de certains prêtres. Avec beaucoup de compréhension, mais aussi de droiture, l’évêque prend en compte la diversité des situations. Ce mode de gestion le mène pourtant au procès et même en prison où il rejoint une autre réalité humaine.

Le choix de raconter ces faits sous forme d’une fiction permet à l’auteur (expert en conduite de projets et vie paroissiale) de faire comprendre les choix délicats auxquels certains prêtres et évêques sont confrontés. Quelques allusions amusantes permettent, entre les chapitres difficiles, d’alléger le ton général du livre.

Anne-Françoise OBAMA
Librairie UOPC

📘 Hervé Rabec, Mgr Enguerrand entre justice et miséricorde, Ed. Pierre Téqui, 15€ - Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie