À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, Entraide et Fraternité relance sa campagne #FaimZéro. L’objectif : lutter contre la faim en défendant la souveraineté alimentaire au nord comme au sud de la planète et en soutenant plus de 165 000 personnes.
Les agriculteurs du monde entier produisent suffisamment d’aliments pour nourrir plus de la population mondiale, mais la faim persiste. Jusqu’à 783 millions de personnes sont confrontées à la faim en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et de ralentissements économiques. Cette situation touche plus durement les pauvres et les personnes vulnérables, dont beaucoup sont des ménages agricoles, ce qui reflète l’aggravation des inégalités entre les pays et à l’intérieur de ceux-ci.
La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année le 16 octobre dans 150 pays dans le monde pour renforcer la sensibilisation et promouvoir l’action en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde et faire prendre conscience de la nécessité d’une sécurité alimentaire et d’une alimentation nutritive pour tous.
63 ans d'action
Cette année encore, Entraide et Fraternité intensifie son action pour que l'objectif #faimzero tant espéré devienne une réalité. L'ONG catholique a débuté son programme pluriannuel (2022-2026) pour la souveraineté alimentaire. Il impactera positivement plus de 165.000 personnes, notamment à Madagascar, en Haïti, en RD Congo ou encore aux Philippines, grâce au travail de terrain de ses 49 partenaires. En Afrique, Asie et Amérique latine, il contribuera à assurer l’accès à une nourriture saine et en suffisance aux populations défavorisées. "Nous travaillons à transformer les systèmes alimentaires en un modèle plus sain, plus efficace afin de lutter contre la dépendance mondiale des importations de denrées alimentaires" décrivent les responsables d'Entraide et Fraternité. "Un modèle à défendre plus que jamais dans ce contexte de crise alimentaire mondiale aggravée par les effets de la guerre en Ukraine."
L'organisation catholique entend défendre "le droit des peuples à définir leurs propres politiques en matière d’alimentation et d’agriculture, de protéger et de maîtriser leur agriculture et de s’engager dans le commerce dans le seul but d’atteindre des objectifs de développement durable (…). " Pour atteindre cette souveraineté alimentaire, Entraide et Fraternité promeut des politiques et des pratiques commerciales socialement responsables et écologiquement durables.
Chaque consommateur peut agir
"Nous avons tous un rôle à jouer" indique l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. "En tant que consommateurs, nous pouvons participer à la lutte contre les inégalités et la pauvreté, choisir des aliments sains et équitables, réduire le gaspillage alimentaire et protéger l’environnement. Ce n’est que lorsque chacun jouira du droit à une alimentation adéquate que nous pourrons réaliser les autres droits humains et les objectifs de développement durable."
Entraide et Fraternité intervient dans 11 pays (Brésil, Burundi, Guatemala, Haïti, Israël & Territoires palestiniens occupés, Madagascar, Nicaragua, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda) où elle collabore avec 49 partenaires locaux pour accompagner 29.678 paysans et paysannes.
Source: Entraide et Fraternité
>Soutenir l'action #faimzéro par un don