Notre-Dame du Rempart fêtée en présence des Notre-Dame de Walcourt, de Beauraing, de Foy…


Partager
Notre-Dame du Rempart fêtée en présence des Notre-Dame de Walcourt, de Beauraing, de Foy…
Par Diocèse de Namur
Publié le
2 min

Le 25 septembre, une date que les Namurois connaissent bien. Ce jour-là, on fête Notre-Dame du Rempart, protectrice de la Ville et de ses habitants. Les festivités auront, cette année, une ampleur particulière. Différentes madones priées dans le diocèse (Notre-Dame de Beauraing, Notre-Dame de Foy…) seront associées et participeront à une procession. Une célébration qui coïncidera encore avec les 20 ans d’épiscopat de Mgr Warin.

L’histoire de Notre-Dame est aussi longue que mouvementée. Pour vous en rendre compte, il suffit de cliquer ici. Les Namurois connaissent aujourd’hui la chapelle qui se trouve, en face du parc Louise-Marie, le long du Rempart de la Vierge. Cette localisation a changé au fil des siècles. Ainsi, le 1er mai 1662, l’Immaculée est choisie comme sainte patronne de la Ville et de la Province de Namur. A l’issue d’une grande procession, elle voit sa statue installée au point le plus élevé des remparts. On pourrait situer, aujourd’hui, cet endroit,  en face de la gare, au fond de l’Impasse des Ursulines. Des Namurois qui ont, depuis plusieurs siècles, une dévotion particulière pour cette Immaculée.

Ce mercredi 25 septembre, la solennité sera particulière. Notre-Dame du Rempart pour ce jour de fête ne sera pas seule. Notre-Dame est aussi priée, vénérée dans d’autres lieux du diocèse : à Arlon, Walcourt, Beauraing…. Ces statues seront présentes, à la cathédrale Saint-Aubain pour la célébration. A l’issue de celle-ci, c’est en procession qu’elles gagneront la chapelle du Rempart de la Vierge pour le salut final.  Chacune de ces Notre-Dame sera installée sur un brancard et portée par des représentants du lieu.

Le programme

A 14h, à la cathédrale, chapelet pour la vie prié devant l’autel dédié à Notre-Dame du Rempart. De 15 à 17h, adoration, toujours à la cathédrale, avec exposition du Saint-Sacrement. A 17h30, vêpres du Chapitre. La messe débutera, elle,  à 18h. Solennité qui sera présidée par Mgr Warin. L’occasion pour lui de se souvenir avec les paroissiens qui auront rejoint la cathédrale du 26 septembre 2004, jour de son ordination épiscopale.

C.B.

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie