Après avoir eu lieu à Namur et à Châtelineau (Charleroi), la formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux du CIPAR prend place à Liège cet automne. Avec toujours le même objectif : fournir des clés de compréhension du patrimoine conservé dans nos églises ainsi que de fournir conseils et astuces pour assurer leur préservation.
Cette formation, organisée par le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR asbl), est née sur un constat : le patrimoine de nos églises est en danger !
"Le regroupement des célébrations fait que nos églises sont moins souvent fréquentées", pointe le CIPAR sur son site Internet. "Plus de cinquante ans après la réforme liturgique de Vatican Il, de nombreux objets ou textiles liturgiques ont perdu leur signification. Le patrimoine mobilier se perd, se dégrade".
Pourtant, ce patrimoine est porteur de sens, rappelle l'asbl belge francophone : "Le patrimoine religieux est lié à l'identité et à la mémoire d'une communauté. Il a porté la foi et la prière de générations de chrétiens. Aujourd'hui encore, l'œuvre d'art interpelle et continue à émouvoir."
Dans cette perspective de préservation et de transmission d'un héritage qui dépasse largement le domaine matériel, le CIPAR organisera, dès octobre 2024 à Liège, une formation dédiée à la gestion et à la conservation du patrimoine mobilier religieux.
Objectifs de la formation :
- Assurer une base de connaissances artistiques et techniques en matière de patrimoine mobilier religieux.
- Donner des clefs de compréhension de la fonction et de la symbolique des objets.
- Transmettre les principes de base d'une bonne gestion et conservation du patrimoine (inventaire, entretien et mesures de conservation préventive).
- Permettre au participant de prendre un rôle actif dans la préservation et la valorisation du patrimoine d'une paroisse ou d'une communauté.
Infos pratiques :
- Horaire : La formation se compose de 6 demi-journées de 4 heures, le samedi de 8h30 à 12h30. Voir dates précises via le lien URL ci-dessous.
- Lieu : Salle Mosane, Espace Prémontrés (Rue des Prémontrés, 40) à Liège
- Inscription : par e-mail info@cipar.be ou par téléphone 0498 35 18 16
- Participation au frais : 90 € (ou 50 € pour les étudiants) - Infos via le lien URL
- La formation s'adresse autant aux personnes responsables de différents aspects du fonctionnement des églises (fabriciens, responsables communaux...) qu'aux amoureux du patrimoine de leur région ou les passionnés d'histoire de l'art.
Programme :
👉 Orfèvrerie, vitrail, mobilier liturgique... découvrez ici le programme détaillé de la formation 2024 !
C.L.