Retrouvez le programme complet de la visite du pape François en Belgique.
Le Pape se rendra en Belgique du jeudi 26 septembre en soirée au dimanche 29 septembre dans l'après-midi, à l'occasion du 600e anniversaire de la KU Leuven et de l'UCLouvain. Il accomplira un programme chargé en l'espace de deux jours et demi.
Jeudi 26 septembre
Le jeudi soir, il atterrira à Melsbroek en provenance du Grand-Duché de Luxembourg. Le Pape sera accueilli officiellement par le Roi et la Reine, les évêques belges, les recteurs de l'UCLouvain et de la KU Leuven ainsi que d'autres personnalités du monde ecclésiastique et civil.
👉 Couple royal, chorale et timing serré, voici comment le Pape sera accueilli à l’aéroport ce jeudi
Vendredi 27 septembre
Vendredi matin, le Roi et la Reine recevront le Pape François en tant que chef d'État au château de Laeken. Après un mot de bienvenue du Roi, le Pape s’adressera à la Nation dans la Grande Galerie, en présence de représentants des corps constitués, de l’Eglise catholique et des autres cultes reconnus en Belgique, de la société civile et du corps diplomatique.
👉 Quand le roi et la reine des Belges fréquentent discrètement les cathos
L'après-midi, le Pape est attendu à Leuven. Il s'y entretiendra avec les professeurs et les étudiants, avec une attention particulière pour l'engagement de l'université d'inspiration chrétienne envers les plus vulnérables de notre société. L’accueil des réfugiés, en particulier, sera au cœur de la rencontre.
Où espérer le voir à Leuven ? Le vendredi 27 septembre, le public pourra saluer le pape François aux abords de l'église Sint-Pieter et devant l'hôtel de ville de Louvain. Et ce, à partir de 17h30. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance. Il est toutefois recommandé d'être présent à l'heure et au plus tard à 16h30.
Samedi 28 septembre
Le samedi matin, le Pape François s'entretiendra avec les acteurs pastoraux de l’Eglise à la basilique de Koekelberg. Certains d’entre eux lui adresseront la parole et le Pape leur répondra.
Où espérer le voir à Koekelberg ? Il sera possible de saluer le pape à partir de 9h45 devant et autour de la basilique de Koekelberg. Une inscription individuelle préalable est toutefois requise à l'adresse https://accreditationpopevisit.be/basilica.
L'après-midi, le Pape se rendra à Louvain-la-Neuve pour un échange avec les étudiants et les professeurs autour du thème du changement climatique dans toutes ses dimensions (sociale et humaine comprises).
👉 Quelles seront les 5 thématiques abordées avec le Pape à l’UCLouvain ?
Où espérer le voir à Louvain-la-Neuve ? Toujours le samedi 28 septembre, le public pourra accueillir le pape à Louvain-la-Neuve à partir de 17h45 sur le parking devant l'Aula Magna. Seules les personnes inscrites auprès de l'UCLouvain ou de la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve auront accès au périmètre de sécurité.
En fin de journée, il se rendra dans une communauté jésuites pour y rencontrer ses confrères, conformément à l'une de ses habitudes.
Dimanche 29 septembre
Dimanche matin à 10 heures, le Pape présidera l'Eucharistie au stade Roi Baudouin. La Famille royale participera à le célébration eucharistique. Au cours de cette célébration, François béatifiera également la carmélite Anne de Jésus, décédée à Bruxelles. La messe sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision du monde entier. 35 000 personnes assisteront à cette célébration. Les places individuelles sont parties en un temps record.
Où espérer le voir avant la messe au stade ? Le Pape François pourra être accueilli par le grand public à partir de 9 heures le long d'un parcours entre Brussels Expo et le Stade Roi Baudouin (avenues Miramar et de l'Impératrice Joséphine-Charlotte et une partie de l'avenue Houba de Strooper). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à l'avance, mais les personnes souhaitant participer doivent se présenter au plus tard à 8h40.
Des écrans seront placés le long du parcours afin de permettre à ceux qui n’ont pas de billet pour le stade de participer à la célébration.
Immédiatement après la célébration, le Pape partira pour Melsbroek pour le vol retour vers Rome.
Lors de sa visite dans notre pays, le Pape François rencontrera également 15 victimes d'abus sexuels. Cette rencontre pastorale se déroulera en toute discrétion. Par conséquent, aucune information supplémentaire ne sera fournie à ce sujet tant que la rencontre n'aura pas eu lieu.
Un programme pour les jeunes, "Hope Happening" sera également organisé à Bruxelles à l'occasion de la visite du Pape.
👉 Visite du pape en Belgique: les 5 raisons de s’inscrire à Hope Happening
Le 5 septembre, Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, a diffusé une prière qu'il a spécialement écrite pour préparer la venue du Pape en Belgique.
Pour toutes les nouvelles concernant la visite du Pape François dans notre pays, consultez également le site www.visitedupape.be. Ceux qui souhaitent contribuer financièrement au succès de la visite peuvent également se rendre sur ce site, en utilisant l'outil Soutenez-nous !
Téléchargez notre guide pratique: Tout savoir sur la venue du pape!
Cliquez sur la miniature ci-dessous pour télécharger le guide du pape en Belgique en format PDF.
Avant la Belgique, un crochet par le Luxembourg !
À l’invitation de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, Sa Sainteté le Pape François visitera le Luxembourg le 26 septembre.
Dans le cadre de cette visite, une rencontre avec la communauté catholique aura lieu à 16h30 à la cathédrale. Des jeunes s’adresseront au pape en paroles et en danses et la vie de notre diocèse sera abordée.
Les deux points forts de cette rencontre seront le discours du Saint-Père et l’ouverture du 400e anniversaire du pèlerinage à la Consolatrice des Affligés.
À l’occasion de sa visite apostolique, l’archidiocèse de Luxembourg offre au pape François un cadeau sous forme de don pour les œuvres du Dicastère pour le Service de la Charité. Ce dicastère a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de détresse.
Pour en savoir plus sur la visite du Pape : www.cathol.lu
Sources : SIPI + Cathol.lu