La semaine dernière, dans une déclaration commune, les cultes reconnus de Belgique appelaient les Belges à se rendre aux urnes. Ce dimanche, plusieurs catholiques actifs sur les réseaux sociaux ont donné l’exemple…
Dès l’ouverture des bureaux, Tommy Scholtes, porte-parole des évêques, poste une photo de celui auquel il s’est rendu. « Commençons la journée… 8h Vous êtes prêts? C’est parti! » Au même moment, Eric de Beukelaer, vicaire général de Liège, publie un cliché de la file dans laquelle il se trouve. Avec ce message : « Bureau de vote ce matin… Votez. »
« Nous appelons tous les citoyens »
Un ordre, presque. Il faut dire que quelques jours plus tôt, dans une déclaration commune à l’ensemble des religions reconnues (et à l’Union bouddhiste de Belgique), les chefs de culte avaient insisté sur l’importance des élections : « Nous appelons tous les citoyens à participer de manière constructive au débat et au processus électoral. » Et encore : « Nous invitons dès lors tous les citoyens à voter en pleine conscience, en étant bien informés des programmes des partis participants et de leurs candidats. »
👉 Lire à ce sujet : Elections : L’Eglise et les cultes de Belgique appellent au bien commun
Dans la foulée, la Conférence des évêques de France adressait également un message aux citoyens (les Français étaient concernés par les élections européennes). « Nous n'avons pas le droit de construire notre Europe comme un ensemble d'États repliés sur leur identité, soucieux de leurs seuls intérêts », pouvait-on y lire.
« Un sentiment de gratitude »
Mais revenons en Belgique. Ce dimanche, plusieurs catholiques engagés sur les réseaux sociaux y sont allés de leur appel. Sur Facebook, Geert De Kerpel, le porte-parole néerlandophone des évêques se faisait presque poète : « Un sentiment de gratitude me submerge. Parce que nous avons le droit de vivre dans le meilleur système politique qui existe : la démocratie. La seule chose où la voix de chaque être humain, peu importe qui il ou elle peut être, compte. »
Vicaire général de Tournai, Olivier Fröhlich publie chaque dimanche un texte de méditation en lien avec un Texte du jour. Evoquant le serpent de la Genèse, « prince de la séduction et de la tromperie », il fit, lui aussi, allusion à l’événement du jour. « Puisque nous votons aujourd’hui, la tentation des partis de nous promettre de ‘raser gratis’ risque de discréditer le discours politique et de fragiliser la démocratie », écrivit-il, sous forme de mise en garde.
Les insatisfaits et les forces de vie
« Ce dimanche 09 juin, il nous faut rendre sa part à César ! », écrivait, pour sa part, François Lagasse de Locht, curé à Wezembeek-Oppem. « Votons attentivement pour rester une Démocratie avec des citoyen/nes responsables et généreux, colonne vertébrale véritable de notre Société. »
Reste à savoir… pour qui voter ! Pierre-Paul Renders, le réalisateur de la série « Des arbres qui marchent » indiquait, dimanche matin, ne pas avoir encore complètement finalisé ses choix. Dans la foulée, il proposait une réflexion sur les personnes qui ne voteraient pas, voteraient nul ou « blanc ». « Je suis à chaque fois frappé par le peu d'écho qui est fait à cette part de la population, par le fait qu'elle n'est presque jamais comptabilisée dans les statistiques et qu'elle est invisibilisée dans les résultats et dans les sièges », regrettait-il. Avant de donner une indication sur la voie qu’il allait suivre : « La situation est trop grave pour ne pas donner du poids aux forces de vie et d'entraide. »
Vincent DELCORPS