Dans une déclaration commune, les religions reconnues et l'Union Bouddhiste de Belgique dressent plusieurs critères de discernement en vue des prochaines élections. "Nous appelons tous les citoyens à participer de manière constructive au débat et au processus électoral" écrivent leurs représentants, qui dénoncent "une tendance au renforcement de la polarisation entre différentes visions de la société" et pointent diverses menaces pour notre démocratie.
À l'occasion des prochaines élections, les religions reconnues et l'Union Bouddhiste de Belgique publient un message commun adressé à la société mais également au monde politique.
Appel à une "coexistence pacifique" entre tous
Tout d'abord, ils rappellent aux citoyens l'importance des élections et de la participation à celles-ci : "Nous appelons tous les citoyens à participer de manière constructive au débat et au processus électoral."
Et ce, surtout en cette période marquée par une forte polarisation de la société : "Nous observons depuis un certain temps, en Belgique comme dans d'autres pays européens, une tendance au renforcement de la polarisation entre différentes visions de la société et différents groupes de population."
Devant ce constat inquiétant, les représentants officiels des religions reconnues en Belgique et du bouddhisme rappellent la nécessité de s'engager activement en faveur d'une "coexistence pacifique entre les personnes et les groupes qui diffèrent les uns des autres" et du "respect fondamental de chaque être humain".
Nous réitérons notre condamnation de toute forme de violence à l'égard d'autrui sur la base de ses convictions religieuses ou philosophiques.
Pour mobiliser le plus largement possible autour de ce projet ambitieux, ils appellent à former les nouvelles générations dans ce sens.
Appel à protéger les libertés démocratiques
À l'occasion des élections, les représentants de tous les cultes reconnus et du bouddhisme rappellent "la chance que nous avons de vivre dans un pays où les élections sont libres" :
La démocratie et les élections sont indispensables dans la recherche d'une société libre et juste. Plus la participation est importante, plus la société est démocratique.
Dès lors, ils invitent tous les citoyens "à voter en pleine conscience, en étant bien informés des programmes des partis participants et de leurs candidats".
Appel à œuvrer pour le bien commun
Les convictions religieuses et philosophiques rappellent que de nombreux concitoyens en Belgique vivent dans des conditions difficiles. "Dans nos différentes traditions, la solidarité et l'attention portée à nos semblables sont des valeurs fondamentales". Sur le terrain, les cultes reconnues et la laïcité s'engagent quotidiennement en faveur des personnes défavorisées. En vue des élections du 9 juin, ils réitèrent donc leur appel à "un traitement digne de tous nos frères et sœurs". Car, disent-ils, "dans notre société, nous sommes tous reliés par le bien commun".
Sans pour autant donner de consigne de vote, ils demandent de ne pas perdre de vue les grands défis liés au changement climatique, de continuer à s'investir pour limiter le réchauffement de la planète, et ce, afin de "nous montrer solidaires des générations futures".
👉 Lire aussi : Elections : Quels sont les critères de discernement que vous propose l’Eglise ?
Appel à poursuivre le financement des cultes
À la fin de leur déclaration, les religions reconnues et l'Union Bouddhiste adressent des appels aux autorités qui seront chargées de gouverner lors de la prochaine législature :
- Une coopération constructive entre les religions et la laïcité : "Nous appelons les différentes autorités à continuer à opter pour une collaboration pluraliste active avec les cultes et la laïcité en Belgique. Ces derniers contribuent au bien-être mental et spirituel des citoyens et ont des traditions riches et différentes qui aident les personnes à mettre la vie en perspective, à faire face au stress et à prévenir le burn-out".
- Un accompagnement spirituel professionnel dans les services de santé et d'aide sociale : "Les cultes reconnus appellent à travailler, lors de la prochaine législature, à un cadre juridique pour la profession d'accompagnateur spirituel. Ce cadre doit garantir un accompagnement spirituel accessible, transparent et professionnel comme partie intégrante des soins globaux pour tous les demandeurs de soins".
- Maintenir le financement des cultes et de la laïcité organisée : "Les cultes reconnus et le bouddhisme demandent aux différents partis politiques et aux futurs gouvernements de notre pays de continuer à investir dans leur financement. Grâce à leur rôle social positif, il s'agit sans aucun doute d'un investissement rentable dans la cohésion sociale, le bien-être mental, l'éducation et la solidarité mutuelle".
👉 Retrouvez ici la déclaration dans son intégralité
Les signataires de la déclaration :
Carlo Luyckx
Président de l'Union Bouddhiste de Belgique
Jack McDonald
Président du Comité Central du Culte Anglican en Belgique
Esma Uçan
Présidente du Conseil Musulman de Belgique
David Vandeput
Président du Synode Fédéral
Steven Fuite
Président de l'Église Protestante Unie de Belgique
Athenagoras Peckstadt
Métropolite de l'Église Orthodoxe de Belgique
Philippe Markiewicz
Président du Consistoire Central Israélite
Luc Terlinden
Président de la Conférence des Évêques de Belgique de Belgique
Clément LALOYAUX (avec cp)