On Située à Chastre, l'association Chapocha sauvegarde les chapelles et potales de la commune. De fait, elle a sauvegardé à ce jour près de 17 chapelles. Présidée par Eric Damman, ingénieur retraité, l'association compte une dizaine de bénévoles, amoureux du patrimoine.
Serions-nous les « Stéphane Bern du patrimoine de Chastre ? D'autres nous suivront-ils ?
Naissance de l'association
![](https://www.bwcatho.be/wp-content/uploads/2024/06/Template-Photo-Articles-1-3-300x169.jpg)
Photo Chapocha
Passant devant la chapelle Saint Antoine de Padoue, à Chastre, Eric Damman se désole de voir la toiture s'effondrer. La commune, ayant acquis la chapelle en 2022, a placé une nouvelle toiture. Fort de cette initiative, et avec l’appui d’un des « Amis de la Chapelle Notre-Dame de l’Ermitage » à Gentinnes, certains ont suggéré de créer une Association pour sauvegarder le Petit Patrimoine Religieux des 7 villages de Chastre. Et ainsi, de le mettre en valeur.
Mission
Chapocha est née le 14 mars 2023, avec le soutien de la commune de Chastre. Elle a pour mission de sauvegarder, rénover, remettre en valeur et entretenir les chapelles et potales dans les 7 villages de Chastre mais aussi les statues à l’intérieur des bâtiments. La commune a réalisé un inventaire des 44 chapelles et 39 potales de Chastre.
Des citoyens rénovent chapelles et potales
![](https://www.bwcatho.be/wp-content/uploads/2024/06/Template-Photo-Articles-2-300x169.jpg)
Eric Damman
- A ce jour, les bénévoles ont rénové 17 chapelles.
- Toutes les chapelles communales (+-15%) ont été rénovées.
- Les édifices privés sont rénovés avec l’accord des propriétaires mais beaucoup sont entretenues voire rénovées par les propriétaires eux-mêmes.
- Les potales sont pour la plupart bien entretenues.
La chapelle Mahy
Située à Blanmont, elle est propriété de la Fabrique d’Eglise de Blanmont.
La légende raconte que le Sieur Mahy s'était égaré dans la campagne blanmontoise, un soir d'hiver. Il formula le voeu de construire une chapelle s'il retrouvait son chemin. A ce moment précis, les cloches retentirent dans la lointaine vallée. Il se dirigea alors dans la direction d'où venait le bruit des cloches. Reconnaissant la paroisse, il fit ériger, à cet endroit, une chapelle dédiée à Notre-Dame des Affligés.
Datée de 1868, elle offre une façade-pignon avec portail à riche encadrement de calcaire en accolade. Chapocha vient de démousser la toiture. L'association a repeint la grille. Les bénévoles ont remplacé les vieilles briques par de nouvelles qui formaient le Sacré-Cœur.
La chapelle Saint Antoine Lermitte
![](https://www.bwcatho.be/wp-content/uploads/2024/06/20240526_St-Antoine-et-sa-cigogne-01-225x300.jpg)
Photo Chapocha
On peut la découvrir à Gentinnes. En fait, c'est une propriété privée.
En mauvais état, des bénévoles ont entrepris de la restaurer. Avec son pignon très aigu, la chapelle a une allure très originale. Datant d’avant 1840, elle a porté le nom de chapelle du Comte. Des vandales ont abimé la chapelle.
Ainsi, deux vases en pierre qui encadraient le pignon, à hauteur du toit, ont été volés.
Suite à la restauration, un invité surprise s'est posé sur la chapelle. Il s'agit d'une cigogne en pierre, en train de construire son nid.
Pour aller plus loin
- Les 30 juin et 12 octobre prochains, Chapocha organise un parcours à vélo dans les 7 villages de CHASTRE. Toutes les infos en cliquant ici
- Le site internet de l'association Chapocha
- Ecoutez Eric Damman dans l'émission 1RCF Près de Chez Vous Brabant wallon