Le Bureau Administratif du Séminaire de Namur (B.A.S.) est propriétaire de l’ensemble du site de l’Abbaye de Floreffe. C’est au lendemain de la révolution française que, pour le compte du diocèse de Namur, il a racheté l’ancienne Abbaye norbertine de Floreffe et y a installé le Petit Séminaire de la province de Namur, à l’instar de celui de Bastogne pour la province de Luxembourg.
Alors que les séminaristes ont quitté Floreffe et Bastogne en 1969, le B.A.S. a continué à assumer, de ses efforts et de ses deniers, l’entretien du site de Floreffe dont il est resté propriétaire, tandis qu’il cédait Bastogne.
Ayant conclu deux emphytéoses avec des acteurs locaux – l’association des Anciens élèves de Floreffe pour le moulin-brasserie, et le Séminaire de Floreffe pour la partie scolaire – il a dû porter encore le lourd fardeau de la gestion d’une grande partie de l’Abbaye non soumise à emphytéose, dont l’église abbatiale, la galerie toscane, la porte du Nangot, les tours et les murs de soutènement et d’enceinte. Dans les années 2000, comme maître d’ouvrage, il a notamment initié, suivi, financé pour la part non-subsidiée, et mené à son terme, la restauration de la toiture et du clocher de l’église abbatiale, en deux longues phases de travaux. D’autres travaux urgents s’annoncent encore.
Comme établissement de droit public, la mission du B.A.S. n’est pourtant pas patrimoniale : son seul objet est la formation des futurs prêtres et acteurs pastoraux du diocèse de Namur. Les coûts élevés de l’entretien de l’Abbaye de Floreffe mettent en péril cette mission.
Ces dernières décennies, le B.A.S. a entrepris plusieurs démarches, auprès des acteurs locaux (école, moulin-brasserie, commune, associations, autorités régionales), afin de pérenniser l’avenir de l’Abbaye. Ces démarches n’ont pas abouti. Aussi le B.A.S. a-t-il pris, dès août 2016, la décision de se défaire de la propriété de l’Abbaye de Floreffe et de chercher un acquéreur : l’information a été rendue publique, à l’époque, dans la presse.
Aujourd’hui, les membres du Bureau Administratif du Séminaire de Namur sont heureux d’annoncer la bonne nouvelle d’un avenir assuré pour le site de Floreffe. Un compromis de vente de l’ensemble de la propriété de l’Abbaye de Floreffe a été signé, ce mercredi 26 juin, entre le B.A.S., la Srl Immobilière des Tanneries et la Société anonyme Conotra, déjà propriétaires du site de l’abbaye de Marche-les Dames.
Les emphytéoses demeurent valides jusqu’en 2063 et les occupants peuvent être rassurés. Les nouveaux propriétaires pourront mettre en œuvre leur expérience confirmée et reconnue par tous en matière de patrimoine de qualité.
En 2021, l’Abbaye de Floreffe a fêté ses 900 ans d’existence en grande pompe, même si des inquiétudes furent exprimées alors sur son avenir. Le Bureau Administratif du Séminaire de Namur est convaincu que la cession du site à des Namurois compétents et amoureux du patrimoine de leur région permettra d’ouvrir des perspectives heureuses de préservation, de revitalisation et de rayonnement de l’Abbaye de Floreffe.
Namur, le 27 juin 2024
Le Bureau Administratif du Séminaire de Namur
Photos: F. Mathot + kikirpa.be