Le Venezuela ne cesse d’être touché par des tempêtes tropicales et d’autres catastrophes naturelles. Les dégâts causés par l’ouragan Julia en octobre 2022 ont été particulièrement importants. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes et de nombreuses maisons ont été détruites. Dans le diocèse de La Guaira, le curé de Tarmas se retrouve sans abri.
La paroisse de Tarmas, située dans le diocèse de La Guaira dans le nord du pays, a été durement touchée par la tempête. Le village, qui compte environ 14.500 habitants, se situe à une altitude de 700 mètres dans une zone de montagnes qui ne pouvaient plus absorber l’eau en raison des fortes précipitations, si bien que des glissements de terrain se sont produits. À Tarmas même, 57 familles ont perdu leur logement. De nombreuses maisons ont également été détruites dans d’autres villages de la paroisse.
La belle église paroissiale, vieille de 200 ans, a été épargnée car elle a pu être protégée à temps. Mais le presbytère a été gravement endommagé et a dû être démoli. Maintenant, le curé n’a plus aucun endroit où vivre. L'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) a été sollicitée pour reconstruire le presbytère, afin que d’une part le curé ait à nouveau un toit au-dessus de sa tête, et que d’autre part il y ait des locaux où la catéchèse et d’autres activités paroissiales puissent avoir lieu. L'AED lance un appel aux dons pour réunir une enveloppe nécessaire de 23.800 euros.
Le travail dans cette immense paroisse est ardu. Elle comprend dix villages avec des chapelles et un total de 23 hameaux. Il faut plusieurs heures pour les traverser sur les routes de montagne non goudronnées. Malgré tout, la paroisse est très active et vivante.