« Un péché de ne pas investir dans la pastorale numérique » : Sofie Van Ussel, de retour du congrès international de la pastorale des jeunes


Partager
« Un péché de ne pas investir dans la pastorale numérique » : Sofie Van Ussel, de retour du congrès international de la pastorale des jeunes
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Du 23 au 25 mai, un congrès international de la pastorale des jeunes était organisé à Rome par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Sofie Van Ussel, la directrice de la pastorale des Jeunes en Flandre (IJD), revient sur sa participation.

Intitulé Vers une pastorale synodale des jeunes : nouveaux styles et stratégies de leadership, le congrès était organisé cinq ans après le lancement du document Christus vivit. Il a permis de rendre compte de l'implémentation de ce document dans les réalités locales. Par ailleurs, un retour a également été assuré sur les JMJ de l'été dernier à Lisbonne, avant d'envisager celles de Séoul en 2027.
L'ensemble des journées du congrès a été régi par une mise en œuvre synodale, avec différents groupes de partage et une dynamique collective bien présente, comme en atteste Sofie Van Ussel. "Les jeunes sont le moteur de la synodalité. Ils la vivent d'ailleurs naturellement", nous assure-t-elle. "Pour eux, la diversité des différentes cultures n'empêche pas de se rejoindre et d'être, ensemble, en communion. Ils sont habités par une grande envie de s'écouter les uns les autres. Et ils estiment même que ce serait un péché de ne pas investir dans la pastorale numérique !"

Durant leur séjour romain, les participants du congrès international ont été reçus en audience par le pape François, qui leur a rappelé combien les jeunes doivent être écoutés, eux qui sont en charge des plans pour le futur de l'Eglise. A noter que deux représentants étaient désignés par pays participant. En l'occurrence, Sofie Van Ussel et Ruben, un jeune désigné par la conférence épiscopale belge.

Retrouvez le compte rendu du congrès mondial de la pastorale des jeunes.

Bientôt le Jubilé de 2025

La rencontre des différentes équipes de pastorale des jeunes a été l'occasion de dévoiler le programme prévu à leur attention lors du Jubilé de 2025 – Pèlerins de l'Espérance. SoFie Van Ussel détaille celui-ci :

Logo du Jubilé 2025 au Vatican
  • 28 juillet, arrivée à Rome
  • 29 juillet, messe d'ouverture à la basilique Saint-Jean-de-Latran
  • 30-31 juillet, dialogue avec la cité de Rome (festival)
  • 1er août, journée de consolation au Circus Maximus
  • 2 août, pèlerinage vers Tor Vergata et vigile avec le Pape
  • 3 août, messe de clôture

Les inscriptions débuteront le 24 novembre, jour de la fête du Christ-Roi et date des JMJ diocésaines. Le thème de ces JMJ diocésaines de 2024 sera "Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer" (Is 40,31).

En route vers les JMJ de 2027

Enfin, le congrès international de la pastorale des jeunes n'a pas manqué d'aborder les JMJ qui se tiendront dans la capitale sud-coréenne. "Leur planning rétroactif est hyper clair", commente Sofie Van Ussel, enthousiasmée par la soirée culturelle organisée lors du congrès. Et d'annoncer que "les Journées mondiales de la jeunesse à Séoul seront interreligieuses, avec la présence de différentes spiritualités..." A suivre !


Dans la même catégorie