Retour sur la journée annuelle de formation des responsables d’UP


Partager
Retour sur la journée annuelle de formation des responsables d’UP
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
5 min

Ce 23 avril 2024, se déroulait la journée annuelle de formation des responsables d’UP et les animateurs et animatrices en unité pastorale. Retour sur cette journée sur le thème de l’annonce de la foi et de l’espérance.

L’annonce de la foi au cœur de nos UP ravive l’espérance

Dans son introduction de la journée, Rebecca Alsberge, déléguée épiscopale pour le vicariat du Brabant wallon, a situé la journée dans la continuité de la journée de formation sur le thème du kérygme.

En effet, une fois qu’on a pu mettre des mots sur notre foi, nous sommes plus à même d’annoncer la bonne nouvelle autour de nous. Et cette annonce est source de joie, pour les personnes, mais aussi pour les communautés toutes entières.

Et comme le dit Saint Paul : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile. » 1Co9,16

En tant que responsables d’unité pastorale, comment faire en sorte que l’annonce de l’évangile ne soit pas considérée comme la seule responsabilité du curé ? Comment faire en sorte que chaque membre de la communauté paroissiale se saisisse de sa responsabilité de baptisé d’annoncer l’Evangile ?

La journée était coorganisée par Sandra Umugwaneza de l’équipe d’accompagnement des UP et la communauté du Chemin Neuf.

Le programme de la journée

Débutée par un temps de prière, la journée alliait méditation personnelle, témoignages, enseignements et conversation dans l’Esprit.

Après un temps de prière personnelle sur le chapitre 20 de l’évangile selon Saint Jean, les quelques quarante participants à la journée se sont retrouvés afin de partager leurs expériences d’annonce de la bonne nouvelle.

Ensuite, trois membres de la Communauté du Chemin Neuf ont partagé leurs témoignages. L’une d’elle, Ruth Lagemann, responsable de la communauté du chemin neuf pour toute la Belgique, a proposé six points d’attention tirés de son expérience, de ses réussites et de ses échecs.

6 clés pour annoncer l’évangile

  1. Parler la bonne langue:

Que ce soit le français, l’anglais, l’allemand… mais aussi le choix des mots, du vocabulaire, du registre de langue… Comment faciliter la réception et la compréhension de notre message ? Parler la bonne langue c’est aussi comprendre le langage des personnes à qui nous annonçons la bonne nouvelle.

  1. Connaître la réalité de l’autre :

Ruth a donné ici un exemple très drôle. Lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, le Chemin Neuf avait organisé une retransmission du match Allemagne-Pologne. L’Allemagne a ouvert le score à la toute dernière minute de match. Pensant que c’était terminé, Ruth a embrayé sur la suite du programme convivial prévu avec des danses. Les centaines de personnes qui regardaient le match se sont mises à quitter les lieux. Elles ont été privées de la rediffusion des belles actions du match. Ruth ne connaissant pas l’univers du foot, elle n’avait pas anticipé ce besoin. Une attention donc à connaitre et prendre appui sur la réalité de l’autre.

  1. Créer des lieux de convivialité et d’accueil dans lesquels il soit tout simple de rentrer.

Pour beaucoup de personnes non-croyantes, entrer dans une église est déjà un pas conséquent. Par contre, participer à un barbecue, visiter le jardin de la cure, est une action toute simple à la portée de la plupart des personnes. Et cette action peut être la première étape d’un chemin vers Dieu.

  1. Prier, discerner en équipe, être à l’écoute de l’Esprit Saint et chercher l’unité:

Toute annonce de la foi s’ancre dans l’écoute de la Parole de Dieu pour être attentif aux signes de l’Esprit. De même, il est important de rechercher l’unité et l’engagement du plus grand nombre pour le projet. Ainsi, avant d’accepter la proposition d’une grande chaîne de télévision néerlandaise de filmer cinq célébrités en retraite spirituelle à l’abbaye d’Osterhout, Ruth a demandé à douze frères et sœurs dans la foi de prier et discerner et de lui communiquer le résultat de leur discernement. Comme chacune des personnes impliquées a répondu par l’affirmative, le Chemin Neuf a donné son accord pour la réalisation de cette émission.

  1. Compter sur la diversité des charismes en Eglise :

lors de la première veillée Night Fever à Osterhout, la Communauté avait demandé à des moniales bénédictines de prier pour les personnes qui entreraient dans l’Eglise ce soir-là. Ainsi, toute la mission d’évangélisation était portée par plusieurs composantes de l’Eglise : les sœurs, les missionnaires et les bénévoles… Il va s’en dire qu’il y a eu de nombreux fruits lors de cette soirée.

  1. Se laisser surprendre par l’Esprit Saint:

Et oui, car au final, c’est l’Esprit qui fait le travail. Il nous conduit parfois par des chemins surprenants…

Rick van Lier

Rick van Lier, théologien et ecclésiologue, nous a partagé, en cinq points, comment l’annonce de la Foi peut raviver notre Espérance.

  1. Tournez votre regard vers ce qui pousse. Cessez de contempler avec nostalgie ce qui disparaît.
  2. Considérez ce qui est humble. Dieu en fera ce qu’il entend.
  3. Réjouissez-vous de la diversité. Découragez l’uniformité.
  4. Espérez avec lucidité. Cultivez le regard long et patient.
  5. Osez des choses nouvelles. Risquez avec confiance.

Un réel encouragement à regarder nos réalités avec lucidité et bienveillance.

La journée s’est terminée autour des perles retenues par chacun : fraternité, encouragement, joie des partages, espérance, Dieu rend capable, regarder les petites pousses, etc.

Pour aller plus loin

La Communauté du Chemin Neuf – Le carmel de Méhagnel’abbaye d’Osterhout

Les unités pastorales dans le Vicariat du Brabant wallon- EcclesiaLab


Dans la même catégorie