Rencontre des Pôles solidarités : Quand foi et engagement solidaire se nourrissent l’un l’autre …


Partager
Rencontre des Pôles solidarités :  Quand foi et engagement solidaire se nourrissent l’un l’autre …
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
3 min

En ce temps pascal, le service des Solidarités a organisé trois soirées de partages avec les membres des Pôles solidarité de notre Vicariat du Brabant wallon. Ils ont réfléchi à ce qui motive leur engagement solidaire et à comment il peut se partager en communauté. Photos et textes : merci au service des Solidarités de notre Vicariat.

café et gateaux

Que ce soit à Melin, Limelette ou Wauthier-Braine, l’ambiance était décontractée et l’accueil chaleureux. Un repas ou un café ont permis de de faire connaissance. Ensuite, un temps d’échanges a donné l’occasion de partager projets et expériences.

Approfondir le lien entre foi et engagement

arbre

Arbre fruitier

Les participants ont ensuite approfondi le lien entre leur foi et leur engagement, à la lumière de 3 questions, illustrées par un arbre fruitier.

Les racines : Comment ma foi me met en route dans mon engagement ?

Certes, l’engagement solidaire peut être un mouvement spontané du cœur de toute personne. Mais pour la majorité des participants, l’exemple du Christ, présent aux plus petits, aux plus exclus et l’Amour de Dieu qui nous veut frères et sœurs et au service les un·e·s des autres est à la base de leur engagement.

De même que le désir de mettre en pratique l’Evangile au travers, par exemple du jugement dernier en Mt25 qui nous rappelle que ce que nous faisons au plus petit c’est à Jésus qu’on le fait, de la confiance de Marie lors de la visite de l’ange, de la parabole du Bon Samaritain qui nous appelle à nous faire proche de l’autre ou l’appel de Jean dans sa première lettre à aimer en actes et en vérité. La foi n’est pas qu’un lien personnel à Dieu dans la prière mais aussi une rencontre de Dieu dans les autres et plus spécialement dans celui qui est en souffrance, isolé… Il est donc important d’accueillir, de dire bonjour, d’aller vers l’autre et d‘échanger. La foi sans les actes n’est pas possible !

Le tronc et les branches : Comment mon engagement nourrit ma foi ?

rencontre pôles solidarités

Le partage a montré que souvent l’engagement nourrit la foi, la rend plus vraie. Celle-ci serait creuse sans l’engagement car elle serait autocentrée. La rencontre des autres fait grandir la foi et permet de rencontrer le Christ dans chaque visage croisé. L’engagement dans la foi invite à l’humilité, au respect, à l’ouverture à l’inattendu de Dieu.

Les fruits : La communauté paroissiale (l’UP) est-elle lieu de ressourcement et de témoignage ?

rencontre pôles solidaritésPour certain·e·s, l’expérience en paroisse était peu encourageante pour les raisons suivantes : indifférence, individualisme, négativisme, manque de visibilité, difficulté à trouver des bénévoles qui s’engagent sur le long terme… La plupart des participant·e·s se sont accordés sur le fait que la solidarité mettait en route, qu’il fallait oser demander de l’aide et partager son expérience et les belles rencontres vécues, lors des célébrations ou via les réseaux sociaux de l’UP.

Provoquer des rencontres, des Dimanches Autrement, confier les personnes en difficulté à la prière de la communauté permet de former une communauté d’amour. Chacun·e à son niveau, selon ses disponibilités peut, avec les autres, y participer. Le pape parle d’une Église en sortie mais il faut aussi faire de la solidarité « en sortie » pour faire connaitre ce qui se vit en paroisse et sensibiliser les personnes aux projets portés par la communauté.

En conclusion

"Notre Vicariat est un verger remplis beaux arbres qui portent de bons fruits !"

Le Service des solidarités se réjouit des échanges et témoignages recueillis lors de ces rencontres. L’équipe remercie tous les acteurs de solidarité pour leur engagement. Elle souhaite pouvoir faire écho de ce qui se vit de-ci de-là afin de nourrir la foi et l’espérance de tous et toutes et rester à l’écoute de toute question ou demande.

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos évènements : solidarites@bwcatho.be ou à nous contacter au 010/235.262.

Lien vers la page du service Solidarités sur le site du Vicariat du Brabant wallon

Quand des jeunes découvrent la réalité de la lutte contre la pauvreté


Dans la même catégorie