L’histoire de la guerre se répète-t-elle au Liban ?


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L’histoire de la guerre se répète-t-elle au Liban ?
Par Tim BRYS
Publié le
5 min

Tim Brys a vécu 5 ans au Liban. Ce chrétien, docteur en Intelligence Artificielle, y travaille encore à la réconciliation sur la base de perspectives historiques. Il estime que le contexte de ce pays est similaire aux années 1970, juste avant la guerre civile. Et encourage les Libanais à se remémorer leur propre passé, pour ne pas le répéter.

Il y a quinze jours, Pascal Sleiman a été enlevé près de Byblos au Liban. Sleiman était un haut responsable des Forces libanaises, parti politique et milice chrétienne. Son corps a été retrouvé un jour plus tard en Syrie. Bien que l’armée libanaise ait déclaré que Sleiman avait été tué lors d’un car-jacking par un gang syrien, son parti a vu les choses différemment: "Un meurtre politique jusqu’à preuve du contraire." Le Hezbollah, parti et milice chiite, allié de la Syrie et ennemi des Forces libanaises, est pointé du doigt.
Après le meurtre, de nombreux chrétiens libanais ont voulu se venger. A Byblos, dans les quartiers chrétiens de Beyrouth et ailleurs, les habitants ont imposé des couvre-feux aux réfugiés syriens, les ont menacés d’expulsion et les ont attaqués. De nombreux Syriens ont passé l’Aïd el-Fitr enfermés chez eux, par crainte de représailles. Lors des funérailles de Sleiman, le patriarche maronite al-Rahi a qualifié les Syriens de "menace pour les Libanais", tout en exhortant les chrétiens à ne pas choisir "la vengeance et la sédition".
Avec le Hezbollah et les réfugiés syriens dans le collimateur des Forces libanaises, la tension au Liban atteint de nouveaux sommets. Depuis le 7 octobre, les Libanais craignent d’être entraînés dans la violence israélo-palestinienne. Les Forces libanaises détestent les violences du Hezbollah contre Israël, ce qui exacerbe les tensions communautaires dans un Liban divisé. La question est de savoir combien de temps cette tension peut tenir. Ce ne serait pas la première fois que des masses de réfugiés et un conflit avec Israël constituent la toile de fond d’une guerre civile.

Guerre civile

Au milieu des années 1970, des centaines de milliers de Palestiniens vivaient dans des camps libanais après avoir fui l’occupation israélienne de leurs territoires. Depuis le Liban, l’OLP a mené une lutte armée contre Israël, divisant profondément le Liban. Les gauchistes et les islamistes ont soutenu la résistance palestinienne par solidarité panarabe, tandis que les partis chrétiens y ont vu une menace pour la souveraineté nationale. Après le samedi noir de 1975, le conflit s’est transformé en guerre civile sectaire, les Libanais s’entretuant sur la base de leur religion.
Lorsque l’armée israélienne a envahi le Liban en 1982 pour riposter à l’OLP, les groupes chrétiens comme les Forces libanaises ont été des alliés naturels. Le tristement célèbre massacre de Palestiniens à Sabra et Chatila a ainsi été coordonné par Israël et exécuté par des chrétiens libanais. Le Hezbollah a été fondé pendant l’occupation israélienne du Liban en tant que mouvement de résistance et a fini par expulser Israël.
Par rapport aux années 1970, le Liban compte aujourd’hui un nombre encore plus important de réfugiés: environ 1,5 million de Syriens et 500.000 Palestiniens pour 5 millions de Libanais. La violence depuis le Liban à l’encontre d’Israël est toujours présente, même si elle est aujourd’hui principalement le fait du Hezbollah, et non des Palestiniens. Mais le schéma est le même: des masses de réfugiés et un conflit avec Israël. Cela a déjà été la recette d’une guerre civile. L’histoire va-t-elle se répéter?

Faire face au passé

Après la guerre civile, en 1989, les chefs de milice ont troqué leurs costumes militaires contre des costumes sur mesure et ont accédé à des postes politiques. Ils se sont graciés eux-mêmes par une amnistie et ont forcé le peuple libanais à l’amnésie. Les blessures de la guerre civile n’ont pas été soignées et ont continué à s’envenimer. Les communautés libanaises n’ayant jamais été réconciliées, les dirigeants sectaires corrompus ont pu diviser le Liban comme un cartel mafieux. Ils ont vidé le pays de sa substance, ce qui s’est traduit par une implosion économique dramatique depuis 2019. La masse des réfugiés syriens pèse certes sur le pays, mais ils sont un bouc émissaire trop facile. Au cœur du problème se trouve le sectarisme perpétué par l’incapacité à faire face au passé. C’est ainsi que des groupes comme le Hezbollah restent puissants.
Mais il y a aussi des personnes et des communautés qui ont surmonté le passé. Lors de la révolution du 17 octobre 2019, une nouvelle génération d’acteurs politiques a tenu un discours fort contre le sectarisme et pour le bien commun. Des réseaux d’imams et de prêtres misent sur le dialogue interreligieux pour s’attaquer, entre autres, à la rhétorique sectaire néfaste dans les églises et les mosquées. Des églises locales comme la mienne ont surmonté leur haine profonde des Syriens – les chrétiens ont beaucoup souffert de l’occupation syrienne pendant la guerre civile – et organisent des distributions de nourriture et gèrent des écoles pour les enfants syriens.
Mais pour l’instant, tout cela n’a que peu d’effet à l’échelle nationale, où le courant reste sectaire. Si le Liban veut éviter une répétition de son histoire de guerre, il est crucial que les Libanais affrontent et surmontent leur passé violent. Cela ne changera rien à l’escalade actuelle entre Israël, les groupes soutenus par l’Iran comme le Hamas, le Hezbollah et les Hoethis, et maintenant l’Iran lui-même. Il est trop tard pour cela. Mais pour le bien de la prochaine génération, le Liban doit surmonter son passé et, par conséquent, le sectarisme.

Tim BRYS

Catégorie : Société

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