Cette année, les locaux de la maison communautaire Les Frênes (à Warnach) accueilleront la 10e édition de l’exposition d’art sacré. Elle est organisée avec la collaboration de la galerie d’art La Teinturerie, une galerie installée à Roubaix, spécialisée dans l’art sacré contemporain. Cinq artistes déjà très connus en France seront présents.
L’abbé Philippe Moline, un des piliers de la communauté des Frênes est à l’origine de ce rendez-vous dédié à l’art: "Fondamentalement, l’art est toujours sacré s’il est signe de vie et toujours religieux s’il met en connexion les réalités les plus profondes, souvent inécoutées, à portée de main, à portée de cœur, réalités que l’enfant réveillé en nous va traduire en poèmes, en chants, en danses."
La communauté des Frênes invite ainsi, au fil des années, le passant à faire halte pour découvrir ou redécouvrir des œuvres qui sont, comme le souligne l’abbé Moline de "matière et d’Esprit: apparente confusion qui appelle à comprendre que l’un et l’autre se fondent et s’éprouvent dans le même creuset; comprendre aussi que la parole n’est pas prisonnière du corps mais qu’il lui faut devenir corps."
Neuf artistes exposés
Parmi ces artistes, Chris qualifié de "peintre du temps". Il aime, avant tout, donner à voir le temps qui passe. Au travers de thèmes comme l’érosion, Venise et ses façades baroques, les bouquets de fleurs fanées, il utilise des techniques anciennes de peinture comme elles étaient pratiquées au temps des maîtres flamands (Vermeer et Rembrandt…).
Arman Tadevosyan est né en Arménie. Il est bien connu aux Frênes. Ses premières œuvres sont nées entre 2005 et 2009 et gardent la marque de l’ambiance qui régnait alors dans son pays qui tentait difficilement de s’émanciper du joug soviétique; sa palette est sombre et les sujets d’inspiration parfois tragiques. La deuxième période de création de Arman débute après son arrivée en France à partir de 2010; elle offre des tonalités généralement plus claires, voire plus colorées.
Troisième artiste de cette exposition consacrée à l’art sacré, une céramiste, Hélène Soete. La notion de contenant est son thème d’exploration: bouteilles, lampes d’Aladin… sont comme des messages lancés à la mer.

Jean-Jacques Maho est peintre et graveur. Ce qui l’inspire en priorité: la nature. Les arbres sont son obsession. Sous les tempêtes, sous le soleil ou la grisaille, l’arbre est omniprésent dans sa création. Ses gravures en noir et blanc évoquent des paysages connus ou imaginaires.
Céramiste, Marc Albert a été danseur. Le mouvement est omniprésent dans sa création.
Magnifier le quotidien en créant des récipients aux formes singulières, des luminaires transparents bien qu’ils soient en céramique, "sacraliser" notre vie est sa démarche spirituelle.
Stéphane Zbylut est lui, dans sa vie professionnelle, prothésiste dentaire. Plasticien, il crée des œuvres insolites avec un message toujours chargé d’humanité. Le Christ sur la croix composé d’une centaine d’empreintes de mains de proches et de moins proches est une œuvre magistrale en résine polyuréthane/métal.
A retenir encore la participation d’André Maquet, de Bercheux, un fidèle des expositions de Warnach. Il a choisi cette année de rendre hommage aux Frênes en proposant 15 peintures de Fraxinus excelsior accompagnées de 30 plants de frênes en bonzaïs et de citations d’auteurs.
Infos pratiques
Du 18 mai au 2 juin
Le vendredi 17 mai à 19h: vernissage "soupatoire".
L’exposition se visite du samedi 18 mai au dimanche 26 mai, tous les jours de 15h à 18h.
Du lundi 27 mai au dimanche 2 juin vous pourrez encore la visiter mais uniquement sur rendez-vous.
Les Frênes, Venelle Saint Antoine, 52 à Warnach (Fauvillers).
Tél.: 063/601.213 - les.frenes@skynet.be
lesfrenescommunaute.be