Dans les prochains jours, des évêques flamands vont visiter des fermes dans plusieurs diocèses pour dialoguer avec des agriculteurs et des éleveurs. Cette démarche s'inscrit à l'occasion de l'anniversaire de la publication de Laudato Si'.
Les évêques entendent mettre en lumière les débats de ces derniers mois sur l’agriculture, l’approvisionnement alimentaire et les défis climatiques et environnementaux. "À l’occasion de l’anniversaire de la publication de l’encyclique, précise le communiqué, les évêques belges souhaitent rappeler la responsabilité de tous – hommes politiques, chefs religieux et citoyens – de prendre à cœur la préservation et le respect de notre « maison commune ». Dans cette maison, tout et chacun doit avoir la place et l’appréciation qui lui reviennent".
Dans l'encyclique Laudato si' (24 mai 2015), le pape François a indiqué que toutes les crises auxquelles nous sommes confrontés doivent être considérées dans leur globalité comme une crise socio-écologique unique mais complexe. L'agroécologie, qui reconnaît le lien entre les problèmes écologiques et les défis socio-économiques, ouvre la voie à la sauvegarde d'une agriculture durable et de haute qualité.
Avec ce programme de visites, les évêques de Flandre souhaitent écouter les messages des éleveurs et agriculteurs. Ils découvriront aussi des exemples de circuits courts, d'agriculture bio et s'informeront sur le bien-être animal et la préservation de la nature. Ils entendront également les difficultés, notamment économiques, auxquelles le secteur est confronté.
Dans le diocèse d'Anvers, Mgr Bonny visitera une ferme de soins et rencontrera deux éleveurs (bovins et porcins). Pour le diocèse de Bruges, Mgr Aerts visitera, ce 23 mai, une ferme biologique et une ferme caprine. Pour le diocèse de Gand, Mgr Van Hecke visitera une entreprise agricole et participera à une table ronde sur l'avenir de l'agriculture. Enfin, pour Hasselt, Mgr Hoogmartens se rendra dans une entreprise agricole mixte, qui a prolongé ses activités d'élevage et de culture par de l'agrotourisme et par la vente de glaces.