Les équipes du Rosaire, une nouvelle dynamique de prière et de solidarité


Partager
Les équipes du Rosaire, une nouvelle dynamique de prière et de solidarité
Par Diocèse de Namur
Publié le
3 min

Dans le paysage paroissial du doyenné Val de Sambre et de l’UP Sillon de Sambre Saint-Dominique, une nouvelle impulsion spirituelle se fait sentir grâce aux Équipes du Rosaire. À l’initiative des membres de l’Unité Pastorale, guidés par le Frère Patrick Gillard, o.p., ces équipes apportent une bouffée d’air frais dans la pratique religieuse et la solidarité communautaire.

Le mouvement des Équipes du Rosaire, naît à la fin des années 50 comme une réponse de leur fondateur, le Père Joseph Eyquem, o.p. au fait qu’« Il faut de toute nécessité aider les hommes à vivre en chrétien ».

La prière du Rosaire permet de méditer des moments-clés de la vie du Christ et de la Révélation de la vie avec lui, notamment à travers l’exemple de Marie. À côté de la répétition et pour développer la qualité de la prière, des clausules – petites phrases développant un mystère proposé à la méditation – sont introduites dans le « Je vous salue Marie » après la mention du nom de Jésus dans chaque dizaine du Rosaire. La prière est individuelle, mais elle est aussi communautaire… C’est ce qui fait sa particularité.

Le frère Patrick, aumônier national des équipes du Rosaire en Belgique et Pays-Bas explique : « La prière du Rosaire offre une accessibilité à Dieu même pour ceux qui peinent à trouver les mots mais, au-delà de la dimension spirituelle, les équipes ont également un aspect missionnaire, invitant chacun à une responsabilité de prière et de partage de la joie du Christ.»

« Pour entrer dans la fidélité à la prière, un carnet de prière quotidienne avec un canevas à suivre peut aider. De même pour les rencontres en équipe mensuelles, une liturgie de la parole déjà toute prête est proposée, ce qui rend les rencontres très faciles à mettre en place. Il n’y a rien à préparer. Elles se font au domicile en toute simplicité et convivialité » ajoute le doyen Francis Lallemand.

Chacun apporte sa contribution, dans le respect des différences et sans jugement. Les équipes ne sont rien d’autres que des équipes de proximité : max. 10 personnes, avec une responsable. Personne n’est obligé d’inviter chez lui. Il y a une prière introductive qui le rappelle bien « que nul ne se sente gêné par sa pauvreté ou sa richesse ; tu viens parce que la porte est ouverte… ; une chaise vide symbolise l’invitation à élargir le cercle de solidarité. Les prières sont adaptées à chacun, avec un souci de fidélité et de cohérence. Les équipes sont un mouvement et en mouvement… » complète Véronique Sohy, assistante paroissiale.

« Elles offrent un espace de prière et de solidarité, pour ceux qui se sentent isolés: que ce soient des étudiants en quête de stabilité spirituelle ou des personnes plus âgées cherchant un rituel réconfortant » précise encore frère Patrick.

Sur les cinq continents le mouvement des Équipes du Rosaire est en expansion, comme une réponse à l’appel à renouveler l’évangélisation et à rétablir la proximité des communautés paroissiales. Chaque équipe, chaque rencontre est une pierre ajoutée à cet édifice de foi. Dans un monde en quête de sens, ces équipes offrent un espace où chacun peut contribuer à bâtir un monde meilleur en incarnant une nouvelle manière d’être une Église en mouvement et résolument tournée vers la prière et la solidarité.

Pour le diocèse de Namur les équipes de l’UP Saint-Dominique sont des pionnières. Qui suivra le mouvement ?

Christine Gosselin

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie