LEGO dévoile une réplique de Notre-Dame … sans croix !


Partager
LEGO dévoile une réplique de Notre-Dame … sans croix !
© The LEGO Group
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

La nouvelle version de la cathédrale Notre-Dame, construite en LEGO, fait sensation pour une raison inattendue : elle n’arbore pas de croix. Cette omission a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes expriment leur mécontentement face à ce "détail" manquant.

4383. C’est le nombre de pièces que comporte la nouvelle maquette en LEGO de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La sortie officielle est prévue pour le 1er juin prochain, mais le fabricant danois a déjà diffusé plusieurs visuels de la réplique. Et le résultat est bluffant ! Le puzzle en 3D reproduit fidèlement les moindres aspects architecturaux de l’édifice médiéval. En outre, vous pouvez réellement revêtir la casquette d’un bâtisseur puisque le processus de construction en LEGO suit l’ordre historique d’édification de la cathédrale.

↪️ Dévoilée en même temps qu’un tableau de Mona Lisa à monter soi-même, la cathédrale Notre-Dame en LEGO est là pour "célébrer la richesse du patrimoine et de l'histoire de la capitale française".

Une cathédrale dénuée de croix

Cela dit, lorsque vous étalerez vos pièces sur le plan de travail, vous risquez de chercher éperdument après une pièce emblématique : la croix. Rassurez-vous, vous n’avez rien égaré : LEGO a tout simplement décidé de retirer les croix de sa maquette de Notre-Dame. Une absence fortement remarquée et commentée sur les réseaux sociaux : "Pour une entreprise qui s'enorgueillit de son souci du détail, on aurait pu penser que la cathédrale serait ornée de croix" réagit un internaute sur le compte X de LEGO ; "Vous oubliez un léger détail sur les tours, non ?" ironise un autre.

"Notre-Dame de Paris en LEGO brille par l'absence de crucifix et de statues de saints" titre le média Otheo (ex-Kerknet) sur son site Internet. Nos confrères flamands pointent toutefois la présence de figurines verdâtres autour de la flèche, symbolisant les statues en cuivre des douze apôtres. 

Interrogé par le média spécialisé BrickFanatics, le concepteur du produit, Rok Žgalin Kobe, a justifié cette absence de croix par le fait que "le groupe LEGO a décidé que Notre-Dame était bien plus qu'un simple édifice catholique". Devant les réactions apparues sur les réseaux sociaux, le groupe LEGO s'est à son tour fendu d'un communiqué pour mieux préciser sa démarche. Dedans, ils disent privilégier "l'importance historique et architecturale" de ce bâtiment emblématique (au détriment de l'aspect religieux, y comprend-on).

Enfin, sur une note plus légère, plusieurs "twittos" ont alpagué la firme LEGO pour savoir si Quasimodo était fourni avec le kit...

...ou s'il fallait acheter les pompiers LEGO pour éviter tout risque d'incendie !

Pas de Quasimodo, pas de croix non plus donc, mais bien une flèche et un toit eux bel et bien reconstitués. De quoi déjà mettre l’eau à la bouche des admirateurs de la "Vieille Dame" avant sa réouverture le 8 décembre 2024.

C.L.

Catégorie : International

Dans la même catégorie