Le choix des libraires : Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem


Partager
Le choix des libraires : Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem
© Pixabay
Par Catherine DELPERDANGE
Publié le
2 min

Ce récit de voyage invite à vivre une aventure sensorielle et initiatique, sans courir le monde. Et pourtant, même tout près de chez soi, le dépaysement est garanti!

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement." Voilà un épigraphe qui donne bien le ton à ce récit de voyage qui éveille les sens! Antoine de Suremain, explorateur et réalisateur, aime partager sa passion pour le patrimoine naturel français, avec les jeunes qui le suivent sur les réseaux sociaux ou dans son émission ‘Antoine l’aventure’. Avec son premier livre, c’est un public plus large qu’il touche.

A l’automne 2022, Antoine se lance comme défi de traverser seul les paysages austères de l’Aubrac, des Cévennes et du Larzac, avec comme seule nourriture, les plantes sauvages que la nature, qui l’accueille, lui offrira. Intranquillité, inconfort, ennui, solitude… sont au programme de ce périple de 240 kilomètres, qui prend une autre dimension qu’un simple raid survivaliste: celle d’un chemin intérieur prometteur de métamorphoses. "Toute aventure digne de ce nom doit venir attiser le feu intérieur", écrit Charles Wright, qui préface le livre.
L’écriture est belle et dégage un parfum de menthe et de châtaigne. Un rythme nouveau s’impose au lecteur: celui du temps long. Et tout ça, dans une société qui glorifie la rentabilité et la consommation, fait rêver! Difficile de ne pas se laisser saisir par une irrésistible envie d’aventure en symbiose avec la nature. Natura, en latin, signifie: né avec. N’est-ce pas là un indispensable rappel à nous rendre plus attentif à elle?

Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon

Antoine de Suremain, Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem. Salvator, février 2024, 182pages, 17,90€ (+ frais de port).

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie