Expo photos : Focus sur l’infiniment petit


Partager
Expo photos : Focus sur l’infiniment petit
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Un passionné, voilà comment pourrait être présenté Gauthier Fabri. Songez donc… L'artiste n'a pas hésité à photographier et ensuite classer, durant plus d'un an, 150.000 photos prises dans les jardins de Giverny, là où résidait le peintre impressionniste Claude Monet.

Le photographe belge a arpenté minutieusement les allées des jardins lors de ses séjours en Normandie durant une année complète, y compris les mois d'hiver, alors même que les touristes avaient déserté les lieux. "Lorsque les fleurs et les feuillages sont tombés, place aux écorces, aux mousses et à une réflexion sur le dénuement, sur ce qui reste", commente Gauthier Fabri. Du côté des couleurs, seuls subsistent encore le mauve et le rouge, un peu d'or... "J'ai pris de nombreuses photos à l'ombre, pour avoir dans ma palette des couleurs de fleurs plus sombres. Le contraste est à la base de l'éblouissement", souligne-t-il. Loin du bruissement de la foule, la solitude et le silence lui ont permis d'appréhender d'autres dimensions, plus intérieures cette fois. "Je me suis imprégné de Monet pour comprendre ce qu'il avait vécu et être fidèle à sa démarche", reconnaît le photographe installé, pour sa part, dans le Brabant wallon.

Modèle du genre, les jardins de Giverny sont le résultat de la création patiente du peintre Claude Monet, qui choisissait les fleurs et les végétaux pour leurs couleurs et l'ensemble qu'ils formaient, au gré de ses compositions. De lui, on retient notamment des tableaux imaginés à partir des variations sur l'eau, les reflets de la végétation renouvelant les motifs de ses créations.

La lumière, un enjeu de création

Attiré par la photographie dès son plus jeune âge, Gauthier Fabri a, un temps, réalisé des reportages lors de célébrations de mariage et de quelques ordinations, communions et autres confirmations. Cette fréquentation régulière des églises lui a permis d'appréhender "la lumière des vitraux, plutôt que celle de la plage ! Il s'y trouve un art de la lumière qui part de l'intérieur du lieu saint", constate-t-il, avant d'établir un lien avec le pèlerin qui entre dans un édifice habité pour en saisir le sens ou la beauté. Le mystère des couleurs le fascine, tout comme la recherche des secrets de fabrication du bleu de Marie… Il y est aussi question d'alchimie !

De ses mosaïques de photos, tantôt horizontales ou verticales, l'artiste compose des tableaux en hommage à ceux de Claude Monet ou librement inspirés. "Chaque cliché est utilisé comme une touche de couleur", explique celui qui est aussi féru d'impressionnisme.

Angélique TASIAUX

L'exposition Les Couleurs de Monet est à voir jusqu'au 28 juin, du lundi au vendredi de 9h à 16h, au Palais de Justice II, rue Clarisse, 115 à 1400 Nivelles.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie