En direct de Faulx-les-Tombes


Partager
En direct de Faulx-les-Tombes
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

C’est au cœur de la vallée du Samson que les caméras de la RTBF se poseront en ce début du mois de juin pour le direct de la messe télévisée.

En province de Namur, la vallée du Samson est bien connue pour sa rivière et son patrimoine naturel qui accueille de nombreux randonneurs, mais également pour son histoire architecturale. L’abbaye de Grand Pré en est probablement l’exemple le plus connu. Fondée au XIIIe siècle, sur des terres appartenant à l’abbaye de Villers-en-Brabant (aujourd’hui connue sous le nom de Villers-la-Ville), elle était modeste par sa taille; le nombre de ses moines ne dépassait probablement pas la vingtaine. Mais le portail d’entrée et les bâtiments de la ferme qui témoignent encore de son passé, attirent toujours les amateurs d’histoire et de photographie.

Non loin, le château, qui est désormais propriété privée, a une allure de conte de fées avec ses tours qui émergent de la cime des arbres. Après avoir vaillamment défendu la vallée contre les envahisseurs, cette bâtisse qui était en très mauvais état, a été complètement restaurée au XIXe siècle par un architecte qui avait le vent en poupe: Henri Beyart.
C’est à ce même artiste que sera confiée la construction de la nouvelle église de Faulx-les-Tombes. L’église Saint-Joseph sera l’une de ses œuvres les plus abouties. Malgré son imposante silhouette, le plan est d’une grande simplicité. Henri Beyart va miser sur le matériau et la lumière pour créer un ensemble d’une unité et d’une cohésion parfaites. La douceur des vitraux joue avec l’alternance de la couleur des pierres des murs, et c’est un régal pour les yeux de ceux qui poussent la porte de cette église.

Il faut ajouter aussi que c’est l’un des principaux créateurs du mouvement Art Déco, Paul Hankar, qui a mis sa patte à la conception du mobilier. Spécialiste du fer forgé, il va habiller l’église de ses créations. Le banc de communion, la rampe de la chaire de vérité, les lampes vont être travaillées avec le souci du détail.
En ce début d’été, c’est toute la paroisse du Père Ignace qui s’est mobilisée pour permettre aux spectateurs belges et français de suivre la célébration de ce 2 juin en direct. Un défi qui ne cesse de rassembler les paroisses pour offrir à tous ceux qui ne peuvent se déplacer de partager la messe du dimanche avec les communautés locales.

C.O.

Le 2 juin à 11h en direct sur La Une (RTBF).
Prédicateur: Chanoine Pierre Hannosset.
Commentaires: Mélanie et Bertrand Godefroid

Catégorie : Messes - TV

Dans la même catégorie