Emmanuël Clacens et Grégory Decerf ouvrent le Festival d’orgues de Namur


Partager
Emmanuël Clacens et Grégory Decerf ouvrent le Festival d’orgues de Namur
Par Diocèse de Namur
Publié le
3 min

Emmanuël Clacens et Grégory Decerf se connaissent depuis de longues années. Le premier est organiste titulaire à la cathédrale Saint-Aubain tandis que le second en est le Maître de Chapelle. Le 19 mai prochain, à 16h, ce sera pourtant une première. Ils donneront, ensemble, un concert à l’église des Saints-Pierre-et-Paul d’Erpent. Un concert qui trouve sa place dans une nouvelle édition du Festival d’Orgues de Namur. Et des surprises sont annoncées par les deux artistes.

Emmanuël Clacens et Grégory Decerf sont unanimes pour souligner que donner un concert c’est beaucoup de travail mais c’est aussi beaucoup de plaisir. C’est donc ce moment de plaisir qu’ils vous invitent à partager dans l’église d’Erpent. Un concert qui s’inscrit dans le cadre du Festival d’Orgues de Namur fondé en 2014 par Emmanuël Clacens. C’est la huitième édition qui va démarrer, durant deux années, le festival ayant été stoppé pour cause de Covid.

Un festival qui, dès la première édition invitait Olivier Latry alors organiste à Notre-Dame de Paris. Les plus grands organistes ont ainsi joué, au fil des années, sur différents orgues du namurois. Dix années plus tard, les organistes se bousculent toujours pour voir leur nom à l’affiche. Un festival qui a conservé une de ses priorités : faire connaître les musiciens mais aussi l’orgue, l’instrument. Tous les orgues -ou presque- sont différents et se prêtent à des répertoires tout aussi diversifiés. Les orgues constituent ainsi un véritable patrimoine pas toujours très connu.

Cette nouvelle édition du Festival d’orgues de Namur s’ouvre à l’église des Saints-Pierre-et-Paul d’Erpent. Emmanuël Clacens donnera le concert d’ouverture. Il partage l’affiche avec Grégory Decerf. Deux artistes qui se connaissent bien et qui s’apprécient sans avoir jamais eu l’occasion de donner, ensemble, un concert ! Ce sera chose faite ce dimanche 19 mai à 16h. Une complicité musicale née entre ces deux amoureux de la musique à la cathédrale Saint-Aubain. Emmanuël Clacens y est, depuis 2002, titulaire des Grandes Orgues. Grégory Decerf est lui le Maître de Chapelle de cette même cathédrale. Au fil des années, ils ont appris à se connaître sur le bout de la partition. Le musicien sait comment jouer pour permettre au baryton-basse de reprendre son souffle. Idem pour le chanteur qui connait les aléas de l’orgue. Il est le fils de Firmin Decerf, une pointure dans le monde de l’orgue et de l’improvisation.

Ensemble, ils ont défini le programme qu’ils présenteront ce dimanche. Chacun l’a travaillé de son côté et depuis quelques jours, ils se retrouvent, régulièrement, pour s’accorder. Avec des emplois du temps chargé -tous deux sont professeurs- difficile de faire autrement. Emmanuël Clacens a choisi d’interpréter seul à l’orgue, quatre pièces. Dont une qui devrait surprendre… il a porté son choix sur un morceau aux allures très jazzy. L’organiste s’est familiarisé, indispensable, avec l’instrument qui offre une dizaine de jeux. Un instrument relativement petit mais entièrement restauré. Grégory Decerf a choisi lui aussi quelques solos. Et lui aussi devrait étonner. Un chanteur classique est comédien voire un rien cabot… Un répertoire qui se veut joyeux avec notamment  l’air de l'abbé Bridaine, extrait des Mousquetaires au Couvent.

Un moment réjouissant avec le concert mais également convivial puisque chaque rendez-vous est suivi d’une rencontre, autour d’un verre, entre le public et les artistes. L’occasion de parler musique, par exemple.

Deux autres concerts sont encore prévus pour cette huitième édition:  le 2 juin à 16h à la chapelle du Séminaire de Namur avec Cindy Castillo et Frédéric d’Ursel. Le troisième et dernier concert est programmé pour le 23 juin, à 16h, à la cathédrale Saint-Aubain avec Philippe Lefebvre, l’actuel organiste de Notre de Paris. Il livrera une improvisation sur le film muet “Le Bossu de Notre-Dame”.

C.B.

Photo : Grégory Decerf (à gauche) et Emmanuël Clacens

Prix des places: 12 euros en prévente, 15 euros le jour du concert. Abonnement pour les 3 rendez-vous: 30 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.  Billetterie en ligne: www.nanamur.be. Infos: 0495/80.93.55 ou encore emmanuel.clacens@hotmail.com

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie