Bruxelles, Leuven et Louvain-la-Neuve: voici à quoi pourrait ressembler le séjour du Pape en Belgique


Partager
Bruxelles, Leuven et Louvain-la-Neuve: voici à quoi pourrait ressembler le séjour du Pape en Belgique
Par Vincent Delcorps
Publié le
3 min

C'est officiel depuis ce lundi: le pape François sera en Belgique du jeudi 26 au dimanche 29 septembre. Mais pour y faire quoi? Si le programme officiel n'est pas encore connu, les grandes lignes de son voyage semblent déjà définies.

C'est finalement trois nuits que le souverain pontife passera sur le sol belge. Un fameux signal: le déplacement en Belgique ne sera pas qu'un interlude entre le périple asiatique du Pape et l'ouverture de l'Assemblée générale du Synode sur la synodalité. Ce sera un événement en tant que tel. En venant en Belgique, François viendra tout à la fois honorer les liens particuliers qui l'unissent à notre pays, saluer le modèle spécifique de deux universités catholiques, et soutenir la foi des catholiques du Royaume. Une précision toutefois: âgé de 87 ans, François n'a plus la forme qu'il avait il y a dix ans - et c'est bien normal. Si le voyage durera trois jours, c'est aussi pour lui permettre de faire les choses "à son rythme". Lorsqu'il est à l'étranger, le Pape participe généralement à une activité officielle par demi-jour.

"Le point culminant de la visite sera..."

Si l'équipe du Saint-Siège s'est déjà rendue sur le sol belge il y a quelques semaines pour étudier le programme, celui-ci n'a pas encore été validé. D'ici quelques semaines, une nouvelle visite devrait avoir lieu, et ce n'est qu'au terme de celle-ci que le déroulement précis sera communiqué.

Dès hier, dans sa communication, le Vatican a toutefois cité le nom de trois villes qui accueilleraient le pape. C'était attendu mais c'est maintenant officiel: le pape se rendra à Bruxelles et dans les deux villes universitaires. A Leuven et à Louvain-la-Neuve, des rencontres seront organisées avec les communautés universitaires locales. Elles devraient notamment permettre d'approfondir la thématique de l'articulation de la foi et de la raison.

Et à Bruxelles? Mis en ligne ce lundi 20 mai par l'Eglise de Belgique, le site visitedupape.be indique déjà que "le point culminant de la visite sera l'eucharistie présidée par le Pape François, le dimanche 29 septembre matin à Bruxelles". Cette messe sera ouverte à tous mais pour y participer, il faudra s'inscrire (les inscriptions ne sont pas encore ouvertes). Le lieu de sa tenue n'est pas encore connu: la basilique de Koekelberg et le stade Roi Baudouin constituent les plus probables pistes.

Le roi, des jésuites et des victimes...

Puisque la visite du Pape sera aussi celle d'un chef d'Etat, des rendez-vous politiques devraient également avoir lieu. Une rencontre avec le roi Philippe et la reine Mathilde semble déjà acquise - le Palais s'est fortement impliqué dans l'invitation. Des entretiens devraient aussi avoir lieu avec diverses personnalités politiques - Premier ministre, chefs des exécutifs communautaires et régionaux, présidente de la Commission européenne?

👉 Quand le roi et la reine fréquentent discrètement les cathos

Les autres étapes belges du voyage papal sont moins certaines. Dans ses voyages précédents, François a régulièrement rendu visite à ses confrères jésuites présents sur place. Une rencontre avec ses "compagnons" belges est donc une possibilité. Très attaché aux enjeux migratoires, François pourrait aussi rencontrer des migrants - ou un autre public en situation de précarité. Enfin, il est difficile d'imaginer que François vienne en Belgique sans rencontrer des personnes ayant été victimes de pédocriminalité au sein de l'Eglise.

Le site visitedupape.be indique enfin qu'"au-delà du programme officiel, de nombreux événements seront organisés à l'occasion de l'arrivée du pape François dans notre pays". L'idée est donc bien de profiter de cette venue pour susciter un large dynamisme et permettre à chaque chrétien de vivre un moment fort.

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie