Au Festival de Cannes, le jury œcuménique fête ses 50 ans


Partager
Au Festival de Cannes, le jury œcuménique fête ses 50 ans
Le Jury œcuménique découvre la Croisette et le Palais des Festivals (photos: Daniel Beguin et Robert Rivoira sur le site du Jury oecuménique).
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Depuis 1974, le Jury œcuménique a décerné 51 prix et 59 mentions spéciales. Ce jury distingue des œuvres aux qualités à la fois artistiques et humaines ou spirituelles.

La 77e édition du Festival de Cannes a débuté ce 14 mai avec la remise d'une Palme d'or d'honneur à la prestigieuse actrice américaine Meryl Streep. Camille Cottin, la maîtresse de cérémonie, accueillait un plateau 100% féminin pour l'ouverture de ce Festival d'ores et déjà marqué par la distanciation d'un système patriarcal et une dénonciation des abus et des violences dans le milieu du cinéma.

A côté des Palmes d'Or, prix d'interprétation, Grand prix ou prix du scénario,… le Jury œcuménique est invité par le Festival de Cannes à remettre son prix à un film de la Compétition officielle. Ce Jury est composé de six membres, renouvelés chaque année, issus de cultures et de pays différents et ouverts au dialogue interreligieux. Ces membres posent un regard particulier sur les films afin d’y déceler celui qui sonde le mieux la profondeur de l’âme humaine et la complexité du monde, et qui met en lumière des valeurs telles que la justice, la dignité de l’Homme, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité ou la réconciliation.

Le premier Prix œcuménique, décerné en 1974, avait récompensé le réalisateur Rainer Werner Fassbinder pour le film Tous les Autres s’appellent Ali. Depuis, ce sont des films comme Babel, Timbuktu, Des hommes et des Dieux ou encore Vers la lumière qui ont été mis à l'honneur par le Jury. L'an dernier, Perfect Days de Wim Wenders remportait le prix. Le Jury l'avait qualifié de "chef d'œuvre cinématographique doté de nombreux attributs poétiques. Le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies."

Retrouvez le Palmarès complet du Jury œcuménique.

Témoignage de Ken Loach

En 2024, à l’occasion des 50 ans du Jury œcuménique au Festival de Cannes, des réalisateurs primés nous adressent quelques mots. Ici, le réalisateur britannique, Ken Loach, doublement primé, en 1995 pour "Land & Freedom" et en 2009 pour "Looking For Eric". Il recevra aussi 2 mentions spéciales, en 2016 pour "Moi, Daniel Blake" et en 2023 pour "The Old Oak".

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie