Un bateau dans la foulée des JMJ


Partager
Un bateau dans la foulée des JMJ
C’est à la mi-juillet 2019, que le bateau-hôpital Pape François, basé à Obidos, est appareillé pour la première fois, peu avant l’ouverture, à Rome, du Synode sur l’Amazonie. © Apolline GUILLEROT-MALICK
Par La rédaction
Publié le
3 min

Il y a un peu plus de 10 ans, le pape François lance l'idée d'un hôpital ambulant pour les populations isolées de l'Amazonie. En 2019, le bateau-hôpital 'Pape François' prend le large, offrant soins médicaux et spiritualité à près de 700 000 ribeirinhos.

A l’été 2013, alors qu’il vient d’être élu, le pape François est au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse. A Rio de Janeiro, il visite notamment un hôpital tenu par une fraternité d’inspiration franciscaine. Le pape se renseigne alors pour savoir si la fraternité est aussi présente en Amazonie. Devant la réponse négative, il invite les soignants à s’y rendre.

Dans la foulée, avec une association de laïcs, la fraternité franciscaine prend à sa charge deux hôpitaux situés dans la région. Mais une difficulté apparaît bientôt: la population qui vivait sur les rives du fleuve avait beaucoup de difficulté à accéder aux hôpitaux. "Nous avons compris que la seule manière de faire était que l’hôpital aille à eux. Nous avons alors construit un hôpital ambulant", explique frère Afonso Lamberti. "Le pape François dit souvent que l’Eglise ne doit pas attendre que les gens qui en ont besoin viennent à elle, mais qu’elle doit aussi aller à leur rencontre."

Le bateau, inauguré en 2019 par le pape, est l’œuvre de l’association catholique São Francisco de Assis na Providência de Deus (Saint François d’Assise dans la Providence de Dieu). Il est en partie financé par le système de santé public brésilien (le SUS). Sa construction et son équipement, qui a coûté plus de 6,5 millions d’euros, a été permise grâce à une convention avec l’Etat brésilien qui a attribué à ce projet les revenus d’une indemnisation pour dommage moral collectif imposé à l’encontre des entreprises Shell Chimica et BASF. 

Un hôpital pour 700.000 ribeirinhos

C’est à la mi-juillet 2019, que le bateau-hôpital Pape François, basé à Obidos, est appareillé pour la première fois, peu avant l’ouverture, à Rome, du Synode sur l’Amazonie. 

Il a été prévu pour pouvoir répondre aux besoins de quelques 700.000 ribeirinhos. Deux à trois fois par mois, il va ainsi à la rencontre de ces populations vivant sur les rives des fleuves, au cœur  de l’Amazonie brésilienne: des communautés de pêcheurs et d’agriculteurs de l’Etat brésilien du Pará. 

Le bateau dispose de plusieurs cabinets de consultation, d’un centre chirurgical, de laboratoires d’analyses, d’un laboratoire de radiographie et de mammographie, d’une infirmerie et de salles dédiées comme la vaccination, en plus différents équipements plus spécialisés permettant de réaliser des examens de patients dont les cas pourraient nécessiter l’hospitalisation dans des établissements de la région. Il peut accueillir 30 patients simultanément. Lors des différentes escales, il réalise aussi des examens préventifs, notamment contre le cancer.

Le bateau fait 32 mètres long et 8 de large, compte dix membres d’équipage et une vingtaine de professionnels de la santé ainsi que plusieurs religieux et religieuses qui proposent un accueil spirituel. Pour le pape, le bateau a aussi pour mission d’annoncer le Royaume de Dieu. Une façon de répondre "au mandat donné par le Seigneur à ses disciples, et en conformité avec le désir de ces populations amazoniennes de vivre en harmonie avec la nature."

A.G-M./V.D.
(avec Vatican News)


Nous avons passé quatre jours sur le bateau Pape François, en Amazonie
Dans la même catégorie