Ces 16 et 17 avril, le mouvement "National Conservatism" organise une conférence internationale dans la capitale de l'Europe. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán sera l'un des principaux intervenants. Le cardinal Müller est annoncé comme "invité spécial".
Sur son site Internet, NatCon (pour National Conservatism) indique que l'objectif de la rencontre est de "préserver l'Etat national en Europe". Ce mouvement entend rassembler des personnalités publiques, des journalistes, des chercheurs, des étudiants "qui comprennent que le passé et l'avenir du conservatisme sont inextricablement liés à l'idée de nation, au principe d'indépendance nationale et à la renaissance des traditions nationales uniques qui, seules, ont le pouvoir de lier un peuple et d'assurer son épanouissement". Ajoutons que la rencontre des 16 et 17 avril prend clairement place dans la perspective des prochaines élections européennes.
Un membre du Vlaams Belang, un historien belge et un cardinal allemand
Derrière NatCon se trouvent en réalité divers instituts et fondations engagés dans la récolte de fonds et la promotion d'idées nationales et conservatrices extrêmes (Edmund Burke Foundation, Danube Institue, Nazione Futura...). Les intervenants de la rencontre d'avril se situent tous dans le même champ idéologique, certaines appartenant clairement à l'extrême-droite, comme l'eurodéputé belge Tom Vandendriessche, membre du Vlaams Belang. Parmi les intervenants figure aussi le Premier ministre hongrois Viktor Orbán l'historien belge David Engels, l'ancien eurodéputé "eurosceptique" Nigel Farage. Mais aussi, donc, le cardinal Gerhard Ludwig Müller. Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 2012 à 2017, ce cardinal allemand a régulièrement exprimé de vives critiques contre le pape François, lui reprochant un discours trop horizontal, un positionnement trop faible sur les questions bioéthiques et anthropologiques, ainsi qu'une tendance à ne s'entourer que de proches.
👉 Mgr Ladaria succède au cardinal Müller à la Doctrine de la foi
Un événement annulé?
Reste que la rencontre, qui devrait se tenir au Concert Noble de Bruxelles, suscite déjà de vives réactions, comme l'annonce l'agence Belga. La Ligue des droits humains (LDH), le Réseau Ades et la Coordination antifasciste de Belgique demandent aujourd'hui l'annulation de l'événement. "Dans les limites de la loi, la liberté d'expression vaut pour tout le monde, mais ce principe n'oblige personne à accueillir l'extrême-droite. A fortiori quand elle arrive au pouvoir dans plusieurs États européens." Ces organisations invitent la population à interpeller Edificio, l'agence qui met la salle à la disposition de NatCon. Elles annoncent aussi la présence de militants le 16 avril, dans l'espoir d'empêcher la tenue de l'événement.