Les évêques de Belgique consternés par la proposition d’euthanasie des “personnes fatiguées de la vie”


Partager
Les évêques de Belgique consternés par la proposition d’euthanasie des “personnes fatiguées de la vie”
Les évêques de Belgique publient ce jeudi 11 avril un communiqué en réaction aux propos sur l'euthanasie tenus par Luc Van Gorp, président de la christelijke mutualiteit. © Alberto Biscalchin
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Dans un communiqué publié ce jeudi 11 avril 2024, les évêques de Belgique dénoncent le plaidoyer sur l'euthanasie tenu par le président de la "christelijke mutualiteit" dans la presse flamande. Lundi dernier, Luc Van Gorp avait ouvert le débat sur le suicide assisté des personnes âgées, invoquant notamment la pression financière sur les soins de santé. Pour nos évêques, "une société humaine opte toujours pour la vie".

C’est "avec stupéfaction et déception" que les évêques belges ont pris connaissance de la proposition du président de la christelijke mutualiteit (CM) de rendre l’euthanasie possible pour les personnes lassées de la vie. 

Pour les évêques, cette proposition "va à l’encontre de ce qui relève du cœur même d’une société humaine et de l’histoire de la civilisation humaine, à savoir le respect fondamental de la vie humaine, et en premier lieu, celle des plus vulnérables". Que la proposition qui met en cause ce fondement émane du président d’une grande organisation chrétienne de soins leur paraît d'autant plus "incompréhensible".

"La dignité constitue le pilier essentiel de toute société humaine digne de ce nom"

Pour rappel, lundi dernier, Luc Van Gorp a plaidé dans deux journaux flamands pour des solutions radicales en matière de vieillissement. Il estime notamment que ceux et celles qui en ont assez de vivre devraient recevoir la possibilité de réaliser leur souhait. "De nombreuses personnes âgées sont fatiguées de la vie" écrit-il dans Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen. "Pourquoi voudriez-vous nécessairement prolonger leur vie ? Ces personnes ne le souhaitent pas elles-mêmes et, en ce qui concerne les budgets, cela ne fait que coûter de l'argent au gouvernement."

Pour appuyer son argumentaire, le président de la christelijke mutualiteit évoque les coûts liés au vieillissement de la population et à la recherche du personnel soignant nécessaire. Les évêques de Belgique reconnaissent que "les défis en la matière sont effectivement considérables, les moyens financiers ne sont pas illimités" et que sans aucun doute "il y a des décisions difficiles à prendre". "Cependant, répliquent-ils dans leur communiqué, dans une société véritablement humaine, ces choix ne peuvent être faits aux dépens de ceux qui ont besoin de soins, encore moins en y incluant l’option de l’euthanasie proposée comme solution."

Les évêques de Belgique se disent vraiment "consternés" par la solution proposée par le président de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes. "La dignité humaine est sacrée et constitue le pilier essentiel de toute société humaine digne de ce nom" concluent-ils.

👉 Retrouvez ici le communiqué des évêques de Belgique

C.L. avec SIPI


Dans la même catégorie