“Le Vatican” : le 1er épisode de la série-docu belge est à revoir sur Pickx+


Partager
“Le Vatican” : le 1er épisode de la série-docu belge est à revoir sur Pickx+
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

La série documentaire belge "Le Vatican - L'état de l'Eglise" sera diffusée pour la première fois en Belgique ce mercredi 3 avril sur Pickx+ (chaine payante du groupe Proximus). Elle sera suivie de ".doc", un débat qui réunit des experts du monde catholique et une femme prêtre de l'Eglise vieille catholique.

Le Vatican est le fruit de quatre années de travail, au cœur du monde catholique et dans le cercle restreint du pape, pour analyser les défis de l'Eglise au XXIe siècle. Dans cette série documentaire de la réalisatrice Kat Steppe, le professeur de droit canonique Rik Torfs s'entretient avec des cardinaux, des évêques et d'autres membres de l'institution pour examiner, de l'intérieur, la manière dont ils dirigent leurs 1,4 milliard de fidèles. La série montre des dirigeants religieux occidentaux aux prises avec des églises qui se vident et une perte d'influence sur la société, tout en dépeignant simultanément une vivacité croissante en Afrique. Cette enquête menée au cœur du catholicisme étudie comment les incessants scandales et une société en constante évolution ont ébranlé les fondements de l'Eglise et affaibli son pouvoir. Avant la visite de François, prévue cet automne en Belgique, les auteurs de ce documentaire entendent évaluer l'état de l'Eglise catholique et la volonté du pape d'opérer un véritable changement pour l'avenir.

Le Vatican ©Renaat Lambeets - Panenka

Le premier des six épisodes est à découvrir ce 3 avril sur Pickx+. il porte sur le travail du pape pour remodeler la Curie romaine. Dans les épisodes suivants: les mécanismes pour garantir une gestion financière transparente, les femmes dans l'Eglise et la manière dont le pape désire leur ouvrir de nouvelles voies, les scandales d'abus sexuels et leur dissimulation par le clergé, les fondements de la foi et enfin, le futur de l'institution à travers des entretiens avec des ecclésiastiques de haut rang et des observateur laïcs.

Production: Panenka - Réalisation: Kat Steppe - Scénario: Rik Torfs et Jo Badisco

".doc", le débat

Ce 3 avril, après le premier épisode, Malou Vandercammen réunit en plateau des religieux et des experts de l'Eglise dont certains appellent à un changement radical. ".doc" donne la parole à Micheline Maca, Prêtre de l'Eglise vieille catholique de l'Union d'Utrecht - Tenneville, le Père Charles Delhez, sociologue, auteur et prêtre jésuite, Catherine Chevalier, professeure de théologie à l'UCLouvain, Willy Bombeek, coordinateur du service « Homosexualité et foi » et Vincent Delcorps, historien et directeur de la rédaction de CathoBel. Ensemble, ils commentent les moments forts de la série et abordent sans détour la place des femmes dans l'Eglise, le célibat des prêtres et les abus sexuels.

Le débat débute avec le témoignage exclusif de la première femme prêtre de Belgique. Micheline Maca a pris la relève de son mari… qui était lui-même prêtre !  A 64 ans, cette mère de famille est membre de l’Église vieille-catholique de l’Union d’Utrecht qui autorise les prêtres mariés et les femmes prêtres. "Je suis la première en Belgique et en France mais ça fonctionne ! On est aussi capable que les hommes..." Micheline connaît plusieurs compagnes de prêtres qui, contrairement à elle qui a toujours assumé, sont obligées de vivre dans le mensonge.  "Il y en a beaucoup. Il y a une détresse énorme chez ces femmes et c'est épouvantable d'entendre ce qu'elles vivent."  Micheline a été écoutante pour l'association « Hors les murs » qui aide ces partenaires illégitimes. "C'est affreux pour ces femmes qui ont vécu toute une vie dans l'ombre d'un homme, sans pouvoir se montrer ni dans la famille, ni dans les lieux publics, ni dans le cadre du sacerdoce."

Micheline Maca, femme Prêtre de l'Eglise vieille catholique de l'Union d'Utrecht

Pourtant, selon Catherine Chevalier, professeure de théologie à l'UCLouvain, rien dans la Bible n'interdit aux prêtres d'épouser une femme.  "C'est une question disciplinaire et pas théologique.  Pendant le 1er millénaire, il y a eu des prêtres mariés !"  En revanche il n'y a jamais eu de femmes prêtres même si, encore une fois selon elle, rien ne s'y opposerait dans les textes.  "La seule chose qui le justifierait, c'est le fait que Jésus ait choisi pour apôtres douze hommes mais, dans le cercle des disciples, il y avait des femmes !"


Dans la même catégorie