Le choix des libraires : Le ravi


Partager
Le choix des libraires : Le ravi
Par Cécile HAMÈS
Publié le
2 min

Dans ce petit récit, Benoist de Sinety nous plonge dans la vie de Lazare. Ni un rêve, ni une fable, une histoire tout simplement.

Tout le monde connaît Lazare, le seul personnage biblique qui est mort et ressuscité sur la parole de Jésus après quatre jours au tombeau. Mis à part qu’il avait deux sœurs, Marthe et Marie, qu’il habitait Béthanie et qu’il était l’ami de Jésus, l’Evangile ne nous dévoile pas grand-chose de plus. Passionné depuis toujours par Lazare, Benoist de Sinety a tenté d’imaginer la vie qu’il aurait pu mener.

Fils d’un prêtre du haut conseil de Jérusalem et frère de Marthe et Marie de Béthanie, au lieu de prendre la suite de son père au haut conseil, Lazare décide de demander sa part d’héritage et de quitter sa famille comme dans la parabole du fils prodigue. En proie aux doutes, à la tristesse, aux peurs qui l’habitent et cherchant un sens à sa vie, il rentre à la maison et commence à découvrir qui est ce Jésus dont ses sœurs parlent tant. La suite, nous la connaissons, il tombe malade, meurt et Jésus va le ressusciter. Et l’auteur imagine la suite de sa vie mais je vous laisse la surprise de le découvrir…

“Cette histoire de Lazare a toujours été pour moi source de méditation, de prière, de réflexion”, explique Benoist de Sinety. Ce livre est le fruit de son imagination, d’une certaine façon sa propre lecture de la Bible, et n’a aucune vocation exégétique. Ce n’est pas une étude et cela ne vise pas un public universitaire. C’est une œuvre de fiction. L’auteur se sert du roman pour laisser vagabonder son imagination et nous proposer le visage d’un Lazare qui ne manquera pas de nous surprendre. Au gré de la lecture, Lazare peut être un ami pour nous qui sommes parfois pétris de peurs et de doutes.

Cécile HAMÈS, Librairie CDD Namur

📚 Benoist de Sinety, Lazare: Le ravi. Les éditions du Cerf, mars 2024, 141 pages, 16€ (+ frais de port) - Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie