François : Le pape qui aimait l’hôpital


Partager
François : Le pape qui aimait l’hôpital
Sur les rives de l'Amazonie, le bateau "Pape François" s'occupe des besoins sanitaires et spirituels de 7 000 malades. © Vatican News / Catholic Church England and Wales
Par La rédaction
Publié le
2 min

Dès le début de son pontificat, François utilisa l’image de l’hôpital de campagne pour évoquer l’Eglise et sa mission. Extraits.

"Je vois avec clarté que la chose dont a le plus besoin l’Eglise aujourd’hui, c’est la capacité de soigner les blessures et de réchauffer le cœur des fidèles, la proximité, la convivialité. Je vois l’Eglise comme un hôpital de campagne après une bataille. Il est inutile de demander à un blessé grave s’il a du cholestérol ou si son taux de sucre est trop haut! Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste." 

(Entretien avec le P. Spadaro pour les revues jésuites, décembre 2013)

"L’Église d’aujourd’hui, nous pouvons l’imaginer comme un ‘hôpital de campagne’. Excusez-moi, je répète cela parce que je le vois comme cela, je le sens comme cela: un ‘hôpital de campagne’. Il faut soigner les blessures, tant de blessures! Il y a tant de personnes blessées par les problèmes matériels, par les scandales, même dans l’Eglise… Des personnes blessées par les illusions du monde… Nous, les prêtres, nous devons être là, auprès de ces personnes. La miséricorde signifie avant tout soigner les blessures." 

(Discours aux prêtres de Rome, mars 2014)

"Selon les observateurs internationaux, la crise syrienne reste l’une des crises les plus graves au monde, avec des destructions, des besoins humanitaires croissants, un effondrement socio-économique, la pauvreté et la faim à des niveaux très graves. (…) Face à cette immense souffrance, l’Église est appelée à être un ‘hôpital de campagne’, pour soigner les blessures tant spirituelles que physiques." 

(Discours à des visiteurs syriens, en septembre 2022)

"L’expérience du pèlerinage incarne les valeurs de l’accueil, de l’hospitalité, de la solidarité, et vos initiatives mettent sur le même chemin les personnes en bonne santé et les malades, les personnes âgées et les jeunes, les consacrés et les laïcs; elle devient ainsi le signe vivant d’une Eglise qui marche ensemble, qui soutient ceux qui sont dans l’incapacité de le faire et qui ne veut laisser personne de côté. C’est l’image d’une Eglise ‘hôpital de campagne’ qui, comme le bon Samaritain, s’approche avec compassion et panse les blessures, en versant de l’huile et du vin (cf. Lc 10, 34). Et tout cela en silence, avec discrétion, car face à la souffrance, les mots doivent laisser la place à la proximité et aux gestes de tendresse." 

(Discours aux volontaires pour le transport des malades à Lourdes, décembre 2023) 

Catégorie : Eglise monde

Nous avons passé quatre jours sur le bateau Pape François, en Amazonie
Dans la même catégorie