Quel parti politique belge vous a souhaité de joyeuses Pâques ?


Partager
Quel parti politique belge vous a souhaité de joyeuses Pâques ?
Palais de la Nation © Oakenchips, CC BY-SA 3.0
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

On a scruté la communication des formations politiques belges lors du week-end pascal. Quel parti ou dirigeant politique vous a souhaité une bonne fête de Pâques ? La réponse est plutôt surprenante.

Il est indéniable que la société belge s’engage de plus en plus dans la voie de la laïcisation. Les vacances de printemps – et non plus "de Pâques" – qui tomberont fin du mois d’avril sont là pour nous le rappeler. La classe politique n’échappe pas à cette tendance. Alors qu’ils étaient les premiers, il y a quelques années, à vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques, par sincérité ou par électoralisme, les représentants politiques sont aujourd’hui aux abonnés (presque) absents sur leurs réseaux, le jour de Pâques. Eux qui sont pourtant si prompts à relayer la moindre de leur actualité! Nous avons ainsi scruté la communication des six principaux partis démocratiques sur Facebook, Instagram et X (Twitter) lors du week-end pascal. Le résultat peut surprendre. 

Ainsi, aucune communication en lien avec Pâques n’a été publiée sur les réseaux sociaux du MR, de DéFI, du PS et d’Ecolo. Rien ne sert non plus d’aller fouiller les comptes des présidents de ces formations politiques, vous n’y trouverez aucune allusion à Pâques. Bien que le compte officiel des Engagés n’ait rien posté non plus, le président Maxime Prévot, de son côté, s’est fendu d’un laconique – mais notable – "Joyeuses Pâques" sur ses canaux Facebook et Instagram. Même son "de cloches" du côté de… Raoul Hedebouw! Le président du PTB a, lui aussi, tenu à souhaiter un "Joyeux week-end de Pâques" à ses abonnés Facebook. 

Une petite clarification à ajouter à cette "tournée des réseaux sociaux": quelques hommes et femmes politiques, élus à différents niveaux de pouvoir, ont bel et bien souhaité de joyeuses fêtes de Pâques à leur audience, mais cela s'est fait en leurs noms propres et sur leurs comptes personnels. Par respect du pluralisme politique, nous ne relaierons pas ici les messages concernés. Mais n'hésitez pas vous-mêmes à vous lancer dans une "chasse aux voeux" sur les réseaux sociaux.

C.L.

Catégorie : Société

Dans la même catégorie