Couples de même sexe – Témoignage : “Cette bénédiction a été un moment important pour nous”


Partager
Couples de même sexe – Témoignage : “Cette bénédiction a été un moment important pour nous”
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Stefaan et Eddy forment un couple depuis 18 ans. Ils ont été accueillis au sein de leur paroisse, à Berchem près d’Anvers. Un accueil qui s’est fait "facilement", et qui les a menés à recevoir une bénédiction pastorale.

Stefaan et Eddy sont deux jeunes retraités qui vivent leur relation sans ostentation, mais sans se cacher non plus. Si Eddy n’est pas croyant, Stefaan est catholique et fréquente régulièrement sa paroisse de Berchem, dans le diocèse d’Anvers. Mais pour tous les deux, il était important d’être accueillis en tant que couple dans la communauté chrétienne locale. Comment cet accueil s’est-il passé? "Assez facilement, et à travers quelques étapes", répond Stefaan. "Vu que je suis assez entreprenant, j’ai parlé de ma situation personnelle avec les prêtres que je voyais dans les églises où j’avais mes habitudes. J’ai eu un contact très facile avec eux, et ensuite au niveau du diocèse d’Anvers. Les gens de la paroisse ont toujours été très accueillants."

Après la publication de Fiducia supplicans, en décembre dernier, ils ont souhaité recevoir la bénédiction "pastorale" rendue possible par la déclaration. "Après qu’Eddy et moi avons décidé de demander cette bénédiction, je suis allé trouver le prêtre de notre paroisse", raconte Stefaan. "Il a tout de suite accepté et sa réponse m’a frappé. Et il m’a dit qu’il allait rencontrer l’évêque au plus vite, pour être certain que cela se passe comme il convient. Après, il nous a invité au presbytère pour nous demander quand nous voulions que cela se fasse. Et Eddy a répondu: ‘au plus vite!’ Cette bénédiction a été un moment important pour nous."

"Je priais et je m'offrais au bon Dieu"

Lorsqu’on demande à Stefaan s’il pense que Dieu l’aime comme il est et qu’il accepte la relation qu’il vit, il répond avec assurance: "Oui, certainement." Comment vit-il sa relation à Dieu? "Elle a toujours été là", dit-il. "J’ai quitté l’Eglise pendant quelque temps, mais je me rendais très souvent dans une église pour chanter avec la chorale que mon père dirigeait. Et quand j’étais dans là-bas, je priais, tout simplement, et je m’offrais au bon Dieu en lui disant: ‘peut-être que je ne suis pas comme tu voudrais que je sois, mais je voudrais que tu me gardes, parce que je veux être près de toi, tout simplement’. Et c’est ce que j’ai vécu."

Christophe HERINCKX

Catégorie : Eglise Belgique

Couples de même sexe dans l’Eglise : vers une pastorale d’intégration
Dans la même catégorie